Quand on lit le livre du Lévitique ou la seconde partie de l’Exode, on a du mal à être passionné par le culte de l’Ancienne Alliance. Pourtant le but de la venue de Jésus, le point culminant de la foi chrétienne, c’est son sacrifice ! Voici donc un petit descriptif de la pédagogie divine :
Les sacrifices ne sont pas des rîtes magiques et obscurs : tout est fait pour que l’adorateur comprenne ce qu’il fait et pourquoi il le fait !
Le rôle du sang
Le sang est l’élément central du sacrifice car il est le siège de la vie (17.11) et son écoulement conduit à la mort, il est donc le meilleur vecteur pour représenter la vie qui est là ou qui n’est plus là (ça se voit d’autant plus qu’on voit la victime vivre, se débattre… puis ne plus bouger du tout). Le sang sert de Synecdoque.
Fruit de la grâce
Quand il y a un conflit entre 2 personnes, ce n’est pas souvent que l’offensé propose de lui-même à son offenseur les moyens de se réconcilier avec lui ! Ici c’est Dieu (l’offensé) qui donne lui-même la solution pour que l’homme (l’offenseur) n’encoure pas sa colère.
Le but de la substitution est :
-
de montrer que le Péché, c’est très grave pour Dieu ;
-
de se rendre compte de sa faute, de ce que l’on mériterait si Dieu ne décidait pas de faire grâce en acceptant un animal à la place ;
-
de provoquer la repentance ;
-
surtout d’être réconcilié avec Dieu !
Voyez-vous le rapport avec la crucifixion de Jésus ?
Vous voulez en savoir plus sur les sacrifices ? Un deuxième article vous attend ici.