Matthieu 6.16-23 : Lève les yeux !

16 – Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue ! 17 Toi, au contraire, si tu veux jeûner, parfume tes cheveux et lave ton visage 18 pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit ce qui se fait en secret, te le rendra.

19 – Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. 21 Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

22 – Les yeux sont comme une lampe pour le corps ; si donc tes yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière. 23 Mais si tes yeux sont malades, tout ton corps sera plongé dans l’obscurité. Si donc la lumière qui est en toi est obscurcie, dans quelles ténèbres profondes te trouveras-tu !

Rien à voir ?

Trois thèmes différents sont abordés par Jésus dans notre passage : le jeûne, l’épargne et la lampe du corps. Quel est leur point commun ? Une question de regard.

Où regarder ? (16-21)

On peut jeûner, être pieux, pour deux raisons : être vu par les autres ou être vu par Dieu. On peut considérer son argent de deux manières différentes : ne rien en faire et risquer de tout perdre ou bien l’investir pour le Royaume de Dieu. Pour Jésus il faut bien entendu que Dieu, et non le bling-bling, soit la priorité.

Œil mauvais (22-23)

Ces deux versets énigmatiques parlent simplement de l’avarice. Le manque de générosité est révélateur d’une maladie spirituelle : on est trop attaché à cette terre et on perd de vue la volonté de Dieu.

–> Petit examen ophtalmologique : Vers quoi regardes-tu ? (Qu’est-ce qui dirige ta conduite ?) Le regard des autres ? Tes pulsions/sentiments ? La volonté d’être dirigé par le Saint Esprit ? 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *