Lucidité – Matthieu 7.1-6

1 Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmes condamnés. 2 Car vous serez condamnés vous-mêmes de la manière dont vous aurez condamné, et on vous appliquera la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer les autres.

3 Pourquoi vois-tu les grains de sciure dans l’oeil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien ? 4 Comment oses-tu dire à ton frère : « Laisse-moi enlever cette sciure de ton oeil, alors qu’il y a une poutre dans le tien » ? 5 Hypocrite ! Commence donc par retirer la poutre de ton oeil, alors tu y verras assez clair pour ôter la sciure de l’oeil de ton frère.
6 – Gardez-vous de donner aux chiens ce qui est sacré, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne piétinent vos perles et que les chiens ne se retournent contre vous pour vous déchirer.
7 – Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.


Le génie des métaphores (3-5)

En pédagogue exceptionnel, Jésus utilise une image aussi drôle que marquante : la paille et la poutre. Le principe est simple : avant de reprendre quelqu’un il faut d’abord vérifier qu’on n’est pas pire que lui sinon c’est de l’hypocrisie, un aveuglement spirituel.

Dédain interdit (1-2)

Ne pas juger (1), cela ne veut pas dire refuser de voir les problèmes des autres mais se rappeler que notre manière de les considérer sera celle utilisée par Dieu pour nous juger. Ceci est un énorme encouragement à la grâce, la générosité, le don de soi… à l’image de Jésus qui ne méprisait ni ne condamnait personne.

Ne pas être naïf (6)

Vouloir rétablir les personnes, c’est louable mais là encore il faut discerner quand s’arrêter. Car certaines refusent de voir leur (mauvais) état, ainsi toute aide devient une perte de temps et même parfois un danger d’être manipulé ou abusé.

–>  Seigneur, donne-moi tes yeux pour être lucide à propos de mon état, celui de mon prochain et donne-moi ton coeur rempli d’amour !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *