15 – Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu’ils vous abordent, ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces ?
17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Des loups déguisés en moutons (15)
Dans son monde, Jésus identifie des prophètes de mensonge. Bien entendu, ils ne se baladent pas avec un écriteau qui les condamnerait mais se font passer pour des gens proches de Dieu. Alors, comment faire pour ne pas se faire piéger ?
Petite leçon de botanique (16-20)
Tout comme un figuier porte des figues et non des cerises, quelqu’un proche de Dieu obéit à Dieu et non à ses propres intérêts. Mais attention ! Tout ce que Jésus a dit avant dans le sermon sur la montagne montre qu’il y a une mauvaise manière de comprendre et appliquer la loi de Moïse !
D’après les deux chapitres précédents…
Jésus a déjà dévoilé l’identité de faux-prophète : Celui qui ne porte pas de fruit devant Dieu insulte ses frères, convoite une femme qui n’est pas la sienne, déteste ses ennemis, donne, prie et jeûne en espérant être admiré par les hommes et met sa confiance dans les richesses matérielles c’est un pharisien qui se sert de la religion pour avoir la gloire, l’argent et le pouvoir.
–> Seigneur, aide-moi à distinguer ceux qui te servent de ceux qui se servent de toi !