21 – Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. 22 Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront : « Seigneur ! Seigneur ! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. » 23 Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal ! »
24 – C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. 25 Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. 26 Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable. 27 Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle s’est effondrée et sa ruine a été complète.
28 Quand Jésus eut fini de parler, les foules étaient impressionnées par son enseignement. 29 Car il parlait avec une autorité que n’avaient pas leurs spécialistes de la Loi.
Déclaration contre-intuitive (21-23)
Comment savoir que quelqu’un vient de Dieu ? La réponse naturelle est « il fait/dit des choses extraordinaires ». Mais pour Jésus la piété bouillante, les prophéties, les exorcismes ou les miracles ne sont pas des gages de crédibilité spirituelle. Beaucoup de religions peuvent produire du bling-bling mais il ne faut pas regarder aux apparences. Le diable peut se déguiser en ange de lumière (2 Corinthiens 11.13-15).
Le critère fondamental (24-27)
La preuve qu’on est enfant de Dieu, c’est l’obéissance aux enseignements révolutionnaires que Jésus vient d’énoncer dans ce sermon sur la montagne (chapitre 5 à 7). Et la caractéristique principale de celui-ci c’est qu’il rend humble tellement il est exigeant. Fonder sa vie sur l’illusion de la puissance, des paillettes est vain. Mieux vaut se laisser transformer, utiliser par l’Esprit afin de lutter contre le Péché qui peut nous faire chuter.
–> Es-tu plus impressionné par le superficiel qui fait du bruit ou le durable qui travaille en profondeur ?