Mauvais bergers ! Ézéchiel 34

QUESTION D’INTRO

Que pensez-vous des politiques qui nous gouvernent/influencent ? Expliquez.

CONTEXTE

Nous sommes au 6ème siècle avant notre ère, avec la communauté juive exilée en Babylonie. Comme après chaque grande catastrophe, il est indispensable de faire un bilan sans concession et de s’interroger sur l’avenir : c’est le but du prophète Ézéchiel au milieu d’un peuple qui se fait encore beaucoup d’illusions. 

Pendant la lecture du passage, repérer qui sont les problèmes et qui sont les solutions

OBSERVATION

  • Comment qualifieriez-vous ce passage ? (Jugement)
  • Qui parle ? Pourquoi ? (c’est Dieu pour expliquer les raisons de l’exil)
  • Qui sont les 2 sortes d’accusés ?
  • Qu’est-ce qui leur est reproché ?
Dirigeants politiquesRiches profitant du système
se servent eux même (3-4)prennent un maximum de richesses (18)
n’aident pas les faibles (5)Mettent la tête des autres sous l’eau (18)
Tyrannisent (5)Excluent les pauvres de tout espoir de s’en sortir (21) et 
Ne luttent pas contre l’idolâtrie (6) et doncentretiennent la fracture sociale (20)
sont responsables de l’exil (8)
  • Quel sera leur châtiment ?
  • Qui sont ceux qui vont les remplacer ? (Dieu lui-même au v.11 et David aux vv.23-24)
  • Quelles sont les promesses attachées à la venue de ce(s) nouveau(x) berger(s) ? (a) Retour d’exil (12-13), b) promesse d’abondance (14), c) égalité sociale (16), d) plus d’ennemis (25), e) plus d’avaries, plus d’inquiétudes pour l’avenir).
  • D’après les vv.30-31, quel est le but de cet oracle ?

COMPRÉHENSION

  • Quelle vision de Dieu a-t-on ici ? 
  • Comment les brebis/petits du peuple ont-elles dû réagir en entendant cette prophétie ?
  • Pourquoi est-il difficile de ne pas chercher à tirer profit du pouvoir politique et économique ? (à cause du Péché)
  • Pourquoi Dieu se mêle-t-il des affaires politiques et socio-économiques du peuple ?
  • Quel est l’un des buts principaux de la loi de Moïse d’après cette prophétie ?
  • Comparez cette prophétie aux déclarations de Jésus en Jean 10.11-15 :

11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.12 Celui qui n’est pas le berger, qui n’est pas le propriétaire des brebis, mais que l’on paye pour les garder, se sauve, lui, dès qu’il voit venir le loup, et il abandonne les brebis ; alors le loup se précipite sur elles, il s’empare de quelques-unes et disperse le troupeau. 13 Cet homme agit ainsi parce qu’il est payé pour faire ce travail et qu’il n’a aucun souci des brebis.14 Moi, je suis le bon berger ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 tout comme le Père me connaît et que je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.

  • Comment Jésus accomplit-il Ézéchiel 34 ? 
  • Regardez maintenant Jean 13.13-16 :

13 Vous m’appelez Maître et Seigneur – et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Je viens de vous donner un exemple, pour qu’à votre tour vous agissiez comme j’ai agi envers vous. 16 Vraiment, je vous l’assure, un serviteur n’est jamais supérieur à son maître, ni un messager plus grand que celui qui l’envoie.

  • Comment les apôtres (et les autres disciples) doivent-ils aborder leur rôle de dirigeant d’après Jésus ? Pourquoi ?

APPLICATION

  • L’étymologie de « ministre » c’est « serviteur » : pensez-vous que nos dirigeants politiques soient de bons serviteurs-bergers ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cette prophétie Ézéchiel peut leur apporter ?
  • Pourquoi les peuples attendent-ils très souvent un homme politique providentiel ou un modèle économique qui va provoquer un progrès majeur ? Le résultat est-il convaincant ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cette prophétie Ézéchiel peut leur apporter ?

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