Etude réalisée par Nora Shafir, GBU de Marseille.
Introduction :
Il s’agit d’une louange de la loi de Dieu, la Torah (définition en hébreu : instruction). Il est frappant de constater la passion qui se dégage à l’égard de cette loi. Il peut paraître un peu rébarbatif de faire une étude si littéraire, mais nous verrons au cours de la réflexion qu’une telle démarche permet de s’approcher du sens profond du message. Ce Psaume a une forme particulière : 22 strophes (qui correspondent aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque). Chaque strophe est composée de 8 versets qui commencent tous par la même lettre de la strophe. Autre caractéristique : la présence de 8 synonymes(en hébreux) du mot TORAH dans tout ce psaume, et ils sont tous mentionnés dans ce passage.
- Rappeler ce que sont les psaumes, par qui ont-ils été écrits, leur utilisation. Celui-ci est de David à qui l’on attribue plus de la moitié des Psaumes.
Étude :
- Relever tous les synonymes du mot Loi.
- Loi (v. 1, 18, 29)
- Préceptes (3, 15, 27, 30)
- Voies ( 2, 15, 24, 30)
- Statuts ( 4, 14, 22, 27)
- Prescriptions (5, 8, 12, 16, 23, 26)
- Commandements (6, 10, 19, 21, 31)
- Ordonnances ( 7, 13, 20, 30)
- Parole (etc…) Il peut être intéressant de regarder dans un dictionnaire la définition de chacun de ces termes pour saisir les nuances et apprécier les diverses caractéristiques de cette loi. Il y a l’idée d’enseignement, d’instruction, de direction, chemin à suivre.
- Regarder les verbes
- Quelle est la conséquence pour celui qui respecte la Parole de Dieu?
- il est heureux (v. 1, 2, 14, 16)
- il est gardé du péché (v.3, 11)
- marche dans la pureté (v. 9)
- il a la vie ! (v 17 et 25)
- il acquiert de la sagesse, les préceptes sont des bons conseillers (5, 24) etc… également plus loin dans le texte : la paix (v. 165)
- Relever le vocabulaire de la passion. comment il considère la loi de l’Éternel (délices, merveilles, trésor, etc…)
- Que demande-t-il dans sa prière ?
que Dieu l’aide : à ne pas dévier (10, 29), à comprendre sa loi (12, 18, etc..), ne pas vivre dans la honte (2, 22, etc…), que Dieu le délivre… - Que penses-tu de la passion du psalmiste pour la loi. Ressens-tu la même chose? Oui ou non, pourquoi?
La compréhension et mise en pratique de la Parole, ça va pas de soi! On a besoin de l’aide de Dieu! - Pour nous, quelle application ?
Remarque : les idées de ces 32 premiers versets sont répétées, dites à peine différemment tout au long du texte. Il y a encore pas mal d’autres pistes à explorer, ce texte est très riche.