Étude réalisée par Sophie Chaumet dans le cadre du projet “La Bible, à ne pas confondre avec un livre”
Contexte : Israël est coupé en deux : le royaume du nord, Israël et le royaume du sud, Juda. Esaïe est un prophète (environ 740 av. JC). Il s’adresse particulièrement à Juda qui est à ce moment-là déporté à Babylone. Les chapitres 40 à 55 dévoilent la libération à venir du peuple que Dieu va accomplir.
Idée principale : Le pardon, la vie, la joie, la paix, … : bienfaits offerts par l’écoute de la Parole de Dieu qui est puissante et accessible à tous gratuitement.
Question d’accroche : Quels sont vos sentiments face à la Bible ? Idée : écrire des adjectifs (ennuyeuse, dépassée, difficile, exigeante, passionnante…) sur différents papiers et demander à chacun d’en choisir un en réponse à la question.
Observation :
- Quel est le genre de ce texte ?
- Quels sont les champs lexicaux développés dans ce passage ? Idée : vous pouvez imprimer le texte pour chacun des membres du groupe : soulignez les différents champs lexicaux (nature, sens, …) de couleurs différentes.
Quelques champs lexicaux : nourriture, compassion, pensées/voies, nations, revenir/retourner, joie - Identifiez les verbes et leur temps ? Idée : avec une autre couleur, mettez-les en valeur sur votre texte.
- Découpez le texte et donnez un titre à chaque partie.
1-3a : Un festin gratuit !
v. 3b-7 : Revenez à Dieu…
v. 8-13 : La Parole de Dieu n’est jamais sans effets !
Interprétation :
1-3a : Un festin gratuit !
- Que peuvent recevoir ceux qui ont soif ?
- Que représentent ces aliments : eau, vin, lait, mets succulents ?
Indication : Eau et pain : aliments indispensables
Lait, vin, mets succulents : aliments plus couteux, nobles => festin - Quelle est la différence entre la nourriture de Dieu et celle que recherchent les hommes ? La nourriture de Dieu est gratuite est rassasiante ; celle que recherchent les hommes ne les comble pas
- Que doivent faire ceux qui ont soif ?
3b-7 : Revenez à Dieu…
- D’après ce texte, quels sont les rôles de David et d’Israël ? Etre des témoins
Ce n’est pas nécessaire, mais pour la promesse se référer à 2 Samuel 7.8-16. - A quoi sont invités les destinataires ? (v. 6-7)
- Pourquoi ?
8-13 : La Parole de Dieu n’est jamais sans effets !
- A quoi est comparée la Parole de Dieu ? Qu’est-ce que ça nous dit sur la Parole de Dieu ? (v. 10-11)
- Pourquoi Dieu envoie-t-il sa Parole ?
- Quelles sont les conséquences pour ceux qui écoutent la Parole de Dieu ? (v. 12-13)
- Comment ce passage illustre-t-il que les voies de Dieu ne sont pas nos voies ?
Application :
- Selon les chrétiens, la Bible est la Parole de Dieu. D’après ce passage, quel est l’intérêt de l’étudier et d’en discuter, comme on le fait dans les GBU ?
- Que veut dire « écouter vraiment » (verset 2) ? Est-ce que j’écoute vraiment la Parole de Dieu ? Pourquoi ?
- Dans quoi notre société dépense-t-elle son argent et pour quoi travaille-t-elle ? Que dit notre passage par rapport à cela ? Est-ce difficile à assimiler ? Pourquoi ?