Skip to content
L’Évangile de Matthieu est une sorte de manuel du disciple. Sa structure est une alternance de discours de Jésus et de narrations d’actions de Jésus ainsi que de réactions de la foule. Nous allons étudier ici, le 2nd discours de Jésus.
OBSERVATION – INTERPRÉTATION : Dégagez les différentes parties.
5-8a : Le cadre de la mission
- Quelles sont les consignes de Jésus à ses disciples ?
- Pourquoi restreindre leur mission aux seules villes juives ? (5-6) (parce que Jésus était là en priorité pour les juifs qui attendaient le Messie… et les disciples font comme lui)
- Combien cela représente-t-il de personnes d’après vous ? (un paquet de personnes !)
- Dans quel but leur demande-t-il d’accomplir des miracles ? (8) (annoncer le règne de Dieu)
8b-15 : Les conditions de mission
- Comment les 12 missionnaires doivent-il subvenir à leurs besoins ? (par l’hospitalité et les dons des habitants)
- Que signifie l’expression « secouer la poussière de ses pieds » ? (nous ne voulons même pas emporter de la poussière de chez vous, on n’a plus rien à voir ensemble !)
- Les disciples doivent-ils faire du forcing pour être entendus ? Pourquoi ? (non, ils doivent partir dès qu’on s’oppose à eux parce qu’ils sont là pour les brebis perdues, malades qui viendront à eux)
- Apparemment, les pouvoirs miraculeux des disciples ne vont pas les empêcher de se faire mal recevoir. Pourquoi ? (un cœur dur ne peut être vaincu par des miracles mais par le St Esprit)
- Que signifie le v.15 ? Pourquoi ces villes sont-elles pires que Sodome et Gomorrhe ? (parce que ces villes ont la chance de pouvoir connaître le Fils de Dieu !)
- D’après vous, quelles qualités doivent avoir les disciples pour bien remplir leur rôle ? (de la persévérance, du courage mais aussi la force de partir et passer à une autre ville)
16-23 : Les réactions pendant la mission
- À quel genre de mission les 12 doivent-ils s’attendre ? (très difficile)
- Quels sont les 4 conseils de Jésus ? Qu’en pensez-vous ? (16 : soyez prudents, 17 : soyez sur vos gardes, 19 : ne vous inquiétez pas, 23 : fuyez dans une autre ville)
- Quelles sont les 3 choses qui peuvent remonter le moral des disciples ? (19-20 : Le St Esprit parlera, 22: celui qui tiendra sera sauvé, 23 : Jésus reviendra avant la fin de la mission)
- De quelle période Jésus parle-t-il ici ? (Des jours qui vont suivre ou quelques années plus tard ?) (Jésus parle de ce qui se passera dans les Actes des apôtres)
24-33 : Le Maître de la mission
- Pourquoi les disciples ne doivent-il pas être étonnés du traitement qu’on va leur infliger ?
- Quel est l’ordre martelé par Jésus ici ? Pourquoi ? (Ne pas craindre : 26, 28, 31)
- Que veulent dire les vv.26-27 ? (Jésus compare les actes des persécuteurs du v.26 qui seront dévoilés lors du jugement et les paroles que les disciples doivent annoncer au v.27)
- D’après les vv.28-33, les disciples doivent-il avoir peur de Dieu ou compter sur Lui ?
APPLICATION
- Que risquez-vous en distribuant des tracts de pub du GBU à la sortie d’un Restau U ? Quelles sont vos différences avec les 12 ? Quels sont vos points communs ?
- Que devons-nous faire face à la peur du ridicule, d’être jugés ?
- Quelqu’un peut-il témoigner d’une intervention de Dieu en sa faveur alors qu’il s’était mis en danger en parlant de Jésus ?