Le rôle et la personnalité de Jean
- D’après ce que nous avons déjà lu dans cet évangile, la description de Jean vous surprend-elle ? Luc 1.16 Il ramènera beaucoup d’Israélites au Seigneur, leur Dieu. 17 Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur.
- Quel est le rôle de Jean d’après Ésaïe 40.3-5 ? Un rôle de préparation de la venue du Seigneur, de redressement, de rehaussement, d’abaissement et de nivèlement. Ésaïe dit cela dans une section appelé « le livre de la consolation » qui vient après une partie où Dieu énonce des châtiments contre le royaume de Juda qui était idolâtre.
- D’après ce passage, quelle est la personnalité de Jean ? Trouvez-vous cela normal ? Il ne fait pas de compromis, il parle franchement, avec autorité. C’est le bon caractère pour remplis la mission qui est la sienne !
- Comment qualifieriez-vous son attitude face au comportement d’Hérode ? C’est une attitude courageuse, il est prêt à assumer les conséquences de sa fidélité à Dieu.
- D’après vous, est-il productif de se faire emprisonner quand on est un prédicateur ? 1) Jean était conscient d’être là jusqu’à la venue de Jésus donc il passe le relais et 2) il pensait sûrement que Jésus allait le délivrer ou bien créer un vrai changement politique en Israël (Luc 7.19-20)
Le message de Jean
- Quel est le rôle du baptême au v.3 ?
- Qui Jean attire-t-il ?
- Que demande Jean à ses auditeurs ? (8-15)
- Jean prône-t-il un salut par les bonnes œuvres ?
- Quel jugement ces gens avaient-ils sur eux-mêmes ? v.8
- Quel jugement Jean leur oppose-t-il ?vv.9 et 17
Celui qui vient après Jean
- Quelle est la différence entre Jean et Jésus ? Jésus est supérieur à Jean, il est le Messie, il ne baptise pas d’eau mais d’Esprit Saint et il amène un jugement.
- Que veut dire baptiser dans l’Esprit Saint et dans le feu ? Dans l’Esprit se réfère à la pentecôte et dans le feu décrit le purification interne opéré par le St Esprit chez le chrétien.
- Est-il dit que Jean baptise Jésus ? Pourquoi ? Parce que Luc veut maintenant laisser toute la place à Jésus.
- Que veut dire cette manifestation lors du baptême de Jésus ?
- Comment Jean et la foule ont-ils pu la comprendre ?
APPLICATION
- D’après vous, « que devez-vous faire » pour (plus) plaire à Dieu dans le cadre de votre travail/famille/loisirs ? Portez-vous du fruit ?
- Pensez-vous parfois au jugement, au moment où vous vous retrouverez devant Jésus ?
- Nous n’avons pas la même mission que Jean… mais nous devons quand même être des témoins du Seigneur ! Quelles concessions/compromis faites-vous avec les non-chrétiens qui vous entourent ?