2 Rois 22.1-10 – La réforme de Josias (1)

BELLE PRISE !

1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yedida, fille d’Adaya, de Botsqath. 2 Il fit ce qui convenait au SEIGNEUR et suivit en tout la voie de David, son père. Il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.

3 La dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya dans la maison du SEIGNEUR Shaphân, le scribe, fils d’Atsalia, fils de Meshoullam, en lui disant : 4 Monte trouver Hilqiya, le grand prêtre ; qu’il fasse le total de l’argent qu’on a apporté à la maison du SEIGNEUR, celui que les gardiens du seuil ont recueilli du peuple. 5 On le confiera à ceux qui ont la responsabilité de faire les travaux dans la maison du SEIGNEUR. Ils le donneront à ceux qui font les travaux dans la maison du SEIGNEUR pour réparer les fissures de la Maison, 6 aux artisans, aux bâtisseurs, aux maçons, pour les achats de bois et de pierres de taille nécessaires pour réparer la Maison. 7 Mais on ne leur demandera pas compte pour l’argent qui leur est confié, car ils agissent avec probité. 8 Alors Hilqiya, le grand prêtre, dit à Shaphân, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison du SEIGNEUR ! Hilqiya donna le livre à Shaphân, qui le lut à haute voix. 9 Puis Shaphân, le scribe, alla trouver le roi. Il rendit compte au roi en disant : Tes serviteurs ont versé l’argent qui se trouvait dans la Maison à ceux qui ont la responsabilité de faire les travaux dans la maison du SEIGNEUR. 10 Shaphân, le scribe, dit encore au roi : Hilqiya, le prêtre, m’a donné un livre. Et Shaphân le lut à haute voix devant le roi.

Introduction contextuelle :

3 siècles et demi après David, il n’y a pas eu beaucoup de rois fidèles à Dieu dans les royaumes de Juda (sud) et Israël (nord) ! Quand Josias accède au trône en 639, il a 8 ans et son père vient d’être assassiné par ses officiers. Le royaume d’Israël a été annexé par les assyriens et depuis le règne sanglant de son grand-père Manassé, Dieu a fait savoir que le royaume de Juda ne tarderait pas à subir le même sort.

Travaux (3-7)

Le temple de Jérusalem abritait l’arche de l’alliance, il était le lieu des sacrifices qui permettaient de recevoir le pardon de Dieu bref, il est le point de rencontre entre le Ciel et la Terre.

  • D’après le texte, dans quel état était-il ?
  • Y a-t-il un rapport entre cet état et l’idolâtrie des rois précédents ?
  • Josias entreprend de rénover le temple. Qu’est-ce que cela nous apprend sur son état spirituel ?

Découverte ! (8-10)

  • Est-il surprenant que la loi de Moïse se trouve à l’intérieur du temple ? Pourquoi ?
  • Des 3 hommes (le n°1 religieux, le n°1 politique et son bras droit), lequel a l’air de déjà connaître le contenu du livre ?
  • D’après vous, est-il normal que les dirigeants de Juda n’aient pas l’air de bien connaître la loi de Dieu ?

 

Vouloir plaire à Dieu est une bonne chose… mais encore faut-il savoir comment lui plaire ! Le suspens est haletant : qu’est-ce que cette découverte de la loi va changer chez Josias ? Réponse demain !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *