TOUJOURS PLUS LOIN !
15 De même pour ce qui est de l’autel qui était à Beth-El et du haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël : il démolit cet autel et le haut lieu ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla le poteau cultuel (l’ashéra).
16 Josias se retourna et vit les tombes qui étaient là dans la montagne ; il fit prendre les ossements dans les tombes et les brûla sur l’autel ; il le rendit impur, selon la parole du SEIGNEUR proclamée par l’homme de Dieu ; c’étaient bien là les paroles qu’il avait proclamées. 17 Il dit : Quel est ce monument que je vois ? Les gens de la ville lui répondirent : C’est la tombe de l’homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a crié contre l’autel de Beth-El ces choses que tu as faites. 18 Il dit alors : Laissez-le ; que personne ne touche ses ossements ! On préserva ainsi ses ossements, ainsi que les ossements du prophète qui était venu de Samarie.
19 Josias supprima encore, dans les villes de Samarie, toutes les maisons des hauts lieux qu’avaient faites les rois d’Israël, provoquant ainsi la contrariété ; il leur fit exactement comme il avait fait à Beth-El. 20 Il sacrifia sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui s’y trouvaient, et il y brûla des ossements humains. Puis il revint à Jérusalem.
21 Le roi donna cet ordre à tout le peuple : Célébrez la Pâque pour le SEIGNEUR, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. 22 On n’avait pas célébré une telle Pâque depuis les jours où les juges gouvernaient Israël, pendant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. 23 C’est seulement la dix-huitième année du roi Josias qu’on célébra cette Pâque pour le SEIGNEUR à Jérusalem.
Rappel et précision
-
Les lieux que Josias purifie dans ce passage ne se trouvent pas dans son royaume mais dans celui d’Israël (au nord avec pour capitale Samarie) qui était devenu une province assyrienne un siècle plus tôt.
-
La Pâque, c’est un peu le 14 juillet des israélites. C’est LE jour de commémoration de la libération d’Égypte et de la naissance du peuple de Dieu en tant que nation.
la réforme s’exporte (15-20)
-
Pour comprendre la signification du geste de Josias, il faut lire ce qui s’est passé 3 siècles plus tôt. Nous sommes juste après le démantèlement du grand royaume de Salomon. :
Les méfaits de Jéroboam I, 1er roi du Royaume d’Israël (nord) : 1 Rois 12.26-32
Histoire du prophète : 1 Rois 12.33-13.10
-
Après avoir lu ce qui s’est passé du temps de Jéroboam, comprenez-vous ce que Josias a voulu faire ?
-
D’après vous, profite-t-il juste de la faiblesse de l’empire assyrien ou a-t-il des rêves plus ambitieux ?
-
Pourquoi tue-t-il les prêtres idolâtres cette fois-ci ?
Première Pâque (21-23)
-
Avant la re-découverte de la loi, le peuple de Dieu ne fêtait plus la Pâque. Qu’est-ce que cela voulait dire ?
-
D’après le v.23, cette fête a-t-elle eu lieu au début ou à la fin de cette période de réforme ?
-
Que nous dit le v.22 à propos des qualités de Josias ?
-
Quel est l’élément déterminant qui permet de faire tant d’éloges à ce roi ?
APPLICATION
-
Essayez-vous de faire vraiment toute la volonté de Dieu dans tous les recoins de votre vie comme Josias qui va plus loin que son royaume ?
-
Comment faites-vous pour célébrer dignement la crucifixion de Jésus (notre Pâque) à votre place ?
SI LE ROI JOSIAS A TUE LES PRETRE PARCE QUE C’ETAIT UNE PROPHETIE