BILAN ET FIN DE RÈGNE
24 De plus, Josias élimina les spirites et les médiums, les teraphim, les idoles et toutes les horreurs qui se voyaient au pays de Juda et à Jérusalem, afin de réaliser les paroles de la loi écrites dans le livre que Hilqiya, le prêtre, avait trouvé dans la maison du SEIGNEUR. 25 Il n’y eut jamais avant lui de roi qui, comme lui, revînt au SEIGNEUR de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s’en est jamais levé de semblable.
26 Toutefois le SEIGNEUR ne revint pas de sa grande colère, de la colère ardente dans laquelle il s’était mis contre Juda, à cause de tout ce que Manassé avait fait pour le contrarier. 27 Le SEIGNEUR dit : J’écarterai Juda de ma vue comme je l’ai fait pour Israël ; je rejetterai cette ville que j’avais choisie, Jérusalem, ainsi que la maison dont j’avais dit : « Là sera mon nom. » 28 Le reste de l’histoire de Josias, tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda.
29 En ses jours, le pharaon Néko, roi d’Egypte, partit en campagne contre le roi d’Assyrie, vers l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre ; le pharaon le fit mettre à mort à Meguiddo dès qu’il le vit. 30 Ses hommes le mirent sur un char pour l’emporter, mort, de Meguiddo à Jérusalem, où ils l’ensevelirent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias ; ils lui conférèrent l’onction et l’investirent de la royauté à la place de son père.
Précisions
-
Manassé était le grand-père de Josias et, comme vous pouvez le lire en 2 Rois 21, il est un des principaux responsables de l’idolâtrie que la réforme vient de « nettoyer ».
-
Le pharaon veut profiter de la faiblesse de l’empire assyrien pour lui reprendre du terrain. Mais Josias, sûrement « dopé » par sa réforme, par les prophéties de Jérémie et entrevoyant peut-être de reprendre le royaume d’Israël, se mêle du conflit entre les 2 grands.
Sacré roi ! (24-25)
-
Quel est le grand mérite de Josias d’après ces 2 versets ?
Le Seigneur tient parole (26-27)
-
Pourquoi les déclarations de ces 2 versets ne peuvent-elles pas nous surprendre ?
-
D’après vous, pourquoi Dieu ne change-t-il pas d’avis après ces superbes réformes qui sont un retour à l’Alliance ?
Bon roi mais pas superman (28-30)
-
Trouvez-vous normal qu’un roi aussi extraordinaire que Josias finisse comme ça ? Pourquoi ?
-
Connaissant la prophétie de Houlda, pourquoi s’est-il préoccupé de la géo-politique du Proche-Orient ?
APPLICATION
-
La repentance après avoir découvert la Parole de Dieu, c’est ce qui a marqué le règne de Josias. Votre entourage est-il frappé par votre obéissance aux prescriptions de Dieu dans la Bible ?
-
Celui qui obéit à Dieu s’assure-t-il une vie sans encombres ?