Étude réalisée par Paul King, dans le cadre du projet canevas. date : novembre 2002.
Cette étude biblique est assez longue. Il y a deux possibilités :
- si vous avez le temps, vous pouvez faire l’étude pendant deux semaines
- si votre temps est limité, vous pouvez faire la « version courte » de cette étude, en sautant les questions en italique. Ces questions donnent plus de détails concernant les trois premiers chapitres.
Introduction, survol
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- Lire le texte entier (Jonas chapitres 1-4) ensemble. Puis, sans regarder le texte, raconter l’histoire de Jonas. (Quelqu’un peut commencer, et les autres peuvent compléter.)
- Si c’est la première fois que vous lisez ce récit, se passe-t-il d’une manière prévisible ? Où sont les « surprises » dans cette histoire ? (Si vous avez déjà lu ce récit, essayez de vous mettre à la place de quelqu’un qui vient de le découvrir.)
- Informations Utiles :
- Jonas était un personnage historique, un prophète qui a prédit l’extension d’Israël (2 Rois 14.25).
- Ninive = la capitale de l’Assyrie, actuellement en Iraq du nord. L’Assyrie était une nation païenne, un ennemi d’Israël. La religion de Ninive était polythéiste.
- Nous ne sommes pas de manière sûre où se trouve Tarsis (il y a plusieurs possibilités : ex en Espagne, en Sardaigne), mais de toute façon elle était probablement sur la Méditerranée (ou même plus loin), c’est à dire en sens inverse par rapport à Ninive (qui se trouvait à l’est).
- Jaffa = le seul port important sur la côte de Palestine.
- Consignes :
Il n’est pas nécessaire de résoudre la question du genre (c’est-à-dire, le récit est-il purement historique ou plutôt une parabole ?) pour comprendre le message du livre.
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- Quelle est la mission que Dieu confie à Jonas (1.1-2 ; 3.1-2) ? Pourquoi Dieu menace-t-il Ninive ?
- Que savons-nous du contenu de son message (3.4) ?
- Comment réagit Jonas à ces deux ordres de la part de Dieu (1.3 ; 3.3-5) ?
- Comment expliquez-vous la différence entre ses deux réactions ? Qu’est-ce qui lui est arrivé, au niveau des circonstances et de sa pensée, entre les deux ?
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Les questions ci-dessous pourraient être utiles.
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- Que Jonas révèle-t-il de sa connaissance de Dieu, dans le chapitre 1 :
- Comparer sa connaissance de Dieu avec celle des marins.
- Comment les marins évoluent-ils dans leur connaissance de l’Éternel ? Par rapport à la connaissance qu’ils ont, comment réagissent-ils ?
- Entre Jonas et les marins, qui a mieux réagi ?
- Que Jonas révèle-t-il de sa connaissance de Dieu, dans le chapitre 1 :
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- Dans le chapitre 2 :
- Comment Jonas voit-il la main de Dieu dans ces circonstances ? Quelle est son attitude envers Dieu? Comparer cette attitude avec son attitude Chapitre 1, et avec celle des marins Chapitre 1. Pourquoi change-t-il de comportement ?
- Mettez-vous à la place de Jonas à la fin du Ch 2. Comment jugeriez-vous votre comportement au début du livre? Que penseriez-vous de la tentative de fuir “loin de la face de l’Éternel” (1.3) ?
- Donc, enfin, Jonas décide (3.3) de faire ce que Dieu lui ordonne. Est-ce qu’il démontre de la compassion pour les Ninivites ?
- Dans le chapitre 2 :
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- Comment les Ninivites répondent-ils à la déclaration de la part de Dieu (3.4) ? Comment peut-on comparer leur réaction avec la réaction de Jonas aux déclarations que Dieu lui a fait (1.1-2, et puis 3.1-3) ?
- Que comprennent les Ninivites du caractère de Dieu ?
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- Dans 2.1, l’auteur souligne le fait que Jonas a passé 3 jours et 3 nuits dans les entrailles du poisson. Dans le Nouveau Testament, Jésus reprend cette idée. Lire Matthieu 12.38-42.
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- Quelle comparaison fait Jésus entre les Ninivites et la génération à laquelle il parle ? (N.B. Le contexte dans l’évangile = Matt 12.24, où ils accusent Jésus d’être un serviteur de Satan.)
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- Pour Jésus, quel est le signe de Jonas ? Est-ce un signe « positif » ou plutôt « négatif » ? Quelle est la signification de ce signe pour la génération de Jésus, et pour la nôtre ?
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- Comment Jésus se compare-t-il à Jonas et à Salomon ? (La reine du Midi = la reine de Saba, 1 Rois 10.1.)
- Comment la réponse de Dieu 3.10 est-elle comparable à celle de Jonas 4.1-3 ?
- Dieu lui pose la même question deux fois dans le chapitre 4. Quelle est la question, et quelle est la réponse (a) de Jonas et (b) de Dieu ? Quelle est la « leçon » du ricin pour Jonas ?
- Dans quelques versions l’auteur termine ce récit 4.11 avec une exclamation, d’autres versions avec une question. Comment ces versets (4.10-11) éclairent-ils l’attitude de Dieu envers son monde ? Comment ce livre entier démontre-t-il la pitié de Dieu ? Finalement, comment expliquer l’écart entre la pitié de Dieu à l’égard de Ninive, et le manque de pitié de la part de Jonas ? Dieu montre-t-il du favoritisme ?
- Lire 2 Corinthiens 5.11-21. Quel est le message de Dieu (et donc de Paul) pour ce monde ? Quel est le rôle de « l’ambassadeur » ? Comment la mission de Paul ressemble-t-elle à celle de Jonas ? En quoi est-elle différente ?
- Qu’est-ce qui motive Paul pour faire ce travail ? Comment Paul comprend-il son devoir envers les autres ? Comment expliquez-vous la différence entre l’attitude de Paul ici et celle de Jonas ?
- Pour nous, qu’est-ce qui nous empêche de partager le message de l’évangile avec les autres ? Au niveau de notre attitude envers les autres, qu’est-ce qui doit changer ? Si nous avons le coeur de Dieu, comment nous comporterons-nous envers les autres, surtout ceux qui sont actuellement en dehors de la famille de Dieu ?
- Quel est le message que Jonas a proclamé à Ninive ? Quelle était la réponse appropriée ?
- Quel est le message du livre de Jonas pour Israël ? Quelle était la réponse appropriée ?
- Que nous révèlent ces deux messages sur le coeur de Dieu ?
- Comment devons-nous refléter le coeur de Dieu ?
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