Exode 3.11-22 – Sauvetage (2)

DIEU SAIT CE QU’IL FAIT

11 Moïse dit à Dieu : Qui suis-je pour aller auprès du pharaon et pour faire sortir d’Egypte les Israélites ? 12 Dieu dit : Je serai avec toi ; et voici quel sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

13 Moïse dit à Dieu : Supposons que j’aille vers les Israélites et que je leur dise : « Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. » S’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? 14 Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux Israélites : « “Je serai” m’a envoyé vers vous. » 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération. 16 Va, rassemble les anciens d’Israël et dis-leur : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, qui m’est apparu – le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit : “J’interviens pour vous ; à cause de ce qu’on vous fait en Egypte 17 j’ai dit : Je vous ferai monter d’Egypte, où vous êtes affligés, vers le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébusites, un pays ruisselant de lait et de miel.” » 18 Alors ils t’écouteront. Tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Egypte, et vous lui direz : Le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu des Hébreux, est venu à notre rencontre. Maintenant, je te prie, accorde-nous de faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices au SEIGNEUR, notre Dieu. 19 Je sais bien, moi, que le roi d’Egypte ne vous permettra pas d’y aller, pas même sous l’action d’une main forte. 20 J’étendrai alors la main et je frapperai l’Egypte en y faisant toutes sortes de choses étonnantes. Après cela il vous laissera partir. 21 Je donnerai à ce peuple de la grâce aux yeux des Egyptiens ; quand vous partirez, vous ne partirez pas les mains vides. 22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne chez elle des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles, et vous dépouillerez l’Egypte.

Première objection : Pourquoi moi ?

Moïse ne s’estime pas du tout capable d’aller vers son peuple d’origine et de parler au chef de son peuple d’adoption. En plus il n’a pas quitté ses 2 peuples en très bons termes… alors il n’est pas vraiment la meilleure personne à envoyer pour cette mission !

Omniscient

Il n’est vraiment pas rassuré et Dieu le sait, d’ailleurs il sait tout ! Et il le prouve : il annonce comment les choses vont exactement se passer : le scénario, les dialogues, les rebondissements, tout est déjà prévu ! Notez que le Seigneur ne dit pas que tout se passera facilement mais Il dit qu’il va agir puissamment et donne rendez-vous à Moïse après la mission, au même endroit (le Sinaï-Horeb) mais avec tout le peuple cette fois-ci !

Omnipotent

Les grands enseignements de ce passage : Dieu sait ce qu’il fait, il a un plan précis et parfait pour ses enfants ! C’est lui le Grand Patron, le Tout-Puissant alors c’est lui qui décide ! C’est quand même rassurant de savoir cela quand on doit aller défier l’homme le plus puissant du monde avec une bande bras-cassés qui réagit presque tout le temps de la mauvaise manière…

Application

  • Si je place ma confiance dans le Seigneur de l’Univers, s’il prend soin de moi, de quoi, de qui aurais-je crainte ? Pourquoi mes doutes ?
  • Mes échecs, mes actes manqués ne sont-ils pas souvent le résultat de mon orgueil qui me pousse à faire les choses par moi-même ?
  • Seigneur, je suis souvent rempli de craintes : viens au secours de mon incrédulité !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *