COMME PRÉVU…
4.27 Le SEIGNEUR dit à Aaron : Va à la rencontre de Moïse, dans le désert. Il partit, rejoignit Moïse à la montagne de Dieu et l’embrassa. 28 Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles du SEIGNEUR, qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de produire. 29 Moïse et Aaron s’en allèrent et rassemblèrent tous les anciens des Israélites. 30 Aaron dit toutes les paroles que le SEIGNEUR avait dites à Moïse, et il produisit les signes sous les yeux du peuple. 31 Le peuple crut. Quand ils apprirent que le SEIGNEUR intervenait en faveur des Israélites, qu’il avait vu leur affliction, ils s’inclinèrent et se prosternèrent.
5.1 Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès du pharaon et lui dirent : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple, afin qu’il célèbre une fête pour moi au désert. 2 Le pharaon répondit : Qui est le SEIGNEUR (YHWH), pour que je l’écoute, en laissant partir Israël ? Je ne connais pas le SEIGNEUR (YHWH), et je ne laisserai pas partir Israël ! 3 Ils dirent : Le Dieu des Hébreux est venu au-devant de nous. Laisse-nous, je te prie, faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices au SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée. 4 Le roi d’Egypte leur dit : Moïse et Aaron, pourquoi voulez-vous décharger le peuple de son travail ? Allez donc à vos corvées !
5 Le pharaon dit : C’est maintenant, quand ce peuple du pays est devenu nombreux, que vous allez lui faire cesser ses corvées ?
6 Ce même jour, le pharaon donna cet ordre aux inspecteurs et aux secrétaires du peuple : 7 Vous ne donnerez plus, comme d’habitude, de la paille au peuple pour faire des briques ; qu’ils aillent eux-mêmes s’en ramasser ! 8 Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient d’habitude, vous ne la diminuerez en rien ; car ce sont des paresseux ; voilà pourquoi ils crient : « Allons offrir des sacrifices à notre Dieu ! » 9 Accablez ces gens de travail, qu’ils aient par là de quoi s’occuper et qu’ils ne prêtent plus attention à des paroles mensongères !
10 Les inspecteurs et les secrétaires du peuple allèrent dire au peuple : Ainsi parle le pharaon : Je ne vous donne plus de paille ; 11 allez vous-mêmes prendre de la paille là où vous pourrez en trouver ; mais on ne diminuera en rien votre tâche.
Binôme prêt (v.27-30)
Retrouvailles des deux frères. Aaron accepte sa mission. Dieu a donc tenu parole !
Peuple prêt (v.31)
Audition devant le peuple cette fois-ci. Chacun remplit à merveille le rôle qui est le sien et ça fonctionne : les hébreux sont convaincus. Dieu a donc tenu parole !
Pharaon pas prêt
RDV avec l’homme le plus puissant du monde. Là encore le binôme s’exprime avec autorité mais il y a un os : non seulement Pharaon refuse de laisser partir le peuple mais il l’oppresse encore plus pour se venger de cette demande. Là encore, Dieu a tenu parole, les choses se passent comme il l’avait annoncé.
C’était pas gagné…
On ne sait pas combien de temps cela a pris à Moïse pour expliquer le plan de Dieu à son frère et à son peuple. On ne sait pas s’il a dû faire des efforts, s’il a dû utiliser « ses nouveaux pouvoirs » pour les convaincre. En tout cas, ce n’était pas très facile pour lui de revenir après tant d’années, c’était même se jeter dans le gueule du loup ! Moïse a vraiment fait confiance à Dieu et il n’a pas été déçu.
Application
- Dieu ne sauve pas tout de suite. Les choses se font petit à petit selon son plan. Il veut que le pharaon, le peuple et Moïse comprennent bien ce qui est en train de se passer.
- Savons-nous profiter de ces temps de maturation que Dieu nous offre ou sommes-nous trop impatients de voir ses promesses s’accomplir ?
- Pour Dieu, le plus important n’est pas le résultat : s’Il voulait atteindre rapidement Ses objectifs, Il ferait les choses tout Seul et en 2 secondes tout serait arrangé ! Non, Il a choisit d’atteindre Ses objectifs pas notre intermédiaire, nous avons l’énorme privilège d’être ses collaborateurs !!! Dans ce cas, le processus qui mène au résultat est tout aussi important que le résultat lui-même parce que c’est justement « en chemin » que Dieu nous teste et nous transforme.