C’EST DIEU QUI FAIT
4.1 Moïse répondit : Ils ne me croiront pas ; ils ne m’écouteront pas. Ils diront : « Le SEIGNEUR ne t’est pas apparu ! » 2 Le SEIGNEUR lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Un bâton. 3 Il dit : Jette-le par terre. Il le jeta par terre, et le bâton devint un serpent. Moïse se mit à fuir pour lui échapper. 4 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Tends ta main et saisis-le par la queue. Il tendit la main et le saisit : le serpent redevint un bâton dans sa main. 5 – C’est afin qu’ils croient que le SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, t’est apparu. 6 Le SEIGNEUR lui dit encore : Mets ta main sur ta poitrine, je te prie. Il mit sa main sur sa poitrine ; puis il la ressortit : sa main était couverte de « lèpre », elle était blanche comme de la neige. 7 Il dit : Remets ta main sur ta poitrine. Il remit sa main sur sa poitrine, puis il la ressortit ; elle était redevenue comme le reste de sa chair. 8 – S’ils ne te croient pas et ne prêtent pas attention au premier signe, ils croiront à ce dernier signe. 9 S’ils ne croient pas même à ces deux signes et ne t’écoutent pas, tu prendras de l’eau du Nil, tu la répandras sur la terre ferme, et l’eau que tu auras prise du Nil se changera en sang sur la terre ferme.
10 Moïse dit au SEIGNEUR : Pardon, Seigneur, mais je ne suis pas un homme à la parole facile, et ce n’est ni d’hier, ni d’avant-hier, ni depuis que tu me parles, à moi, ton serviteur : j’ai la bouche et la langue pesantes. 11 Le SEIGNEUR lui dit : Qui a donné une bouche à l’être humain ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, le SEIGNEUR (YHWH) ? 12 Maintenant, va ; je serai moi-même avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu devras dire.
13 Moïse dit : Pardon, Seigneur ! Je t’en prie, envoie quelqu’un d’autre, qui tu voudras ! 14 Alors le SEIGNEUR se mit en colère contre Moïse ; il dit : N’y a-t-il pas Aaron, ton frère, le lévite ? Je sais qu’il parle facilement. D’ailleurs, il vient lui-même à ta rencontre. Quand il te verra, son coeur se réjouira. 15 Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche ; moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous devrez faire. 16 Il parlera pour toi au peuple ; il sera ta bouche, et tu seras son dieu. 17 Prends ce bâton avec lequel tu produiras les signes.
18 Moïse s’en alla ; de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit : Laisse-moi, je te prie, retourner vers mes frères qui sont en Egypte, pour voir s’ils sont encore en vie. Jéthro dit à Moïse : Va en paix !
19 Le SEIGNEUR dit à Moïse, en Madiân : Va, retourne en Egypte, car ils sont morts, tous ceux qui en voulaient à ta vie.
Seconde objection : on ne va pas me croire ! (v.1)
Réponse de Dieu : 3 miracles. Une preuve pour convaincre, une pour réfuter et une pour ne laisser aucune chance.
Troisième objection : Je parle mal ! (v.10)
On ne sait pas si Moïse bégayait ou s’il était très timide mais pour un prophète qui est avant tout « la bouche de Dieu » c’était un sérieux handicap ! Solution de Dieu : Aaron dira au peuple ce que Moïse aura reçu de la part de l’Éternel.
Moïse a très peur
Le v.13 trahit le fait que Moïse utilise tous les arguments qu’il peut trouver pour justifier sa trouille : il ne veut pas y aller !
Dieu pousse très fort
Le v.14 montre que Dieu n’est pas là pour « causer » mais pour être obéi ! Il a argumenté soit ! Il a écouté les craintes de Moïse soit ! Mais au bout d’un certain temps, c’est un coup de pied aux fesses qui est nécessaire pour bouger.
« Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » (1 Corinthiens 1.27)
Les objections de Moïse était fondées : pourquoi envoyer un fuyard bègue qui est mal vu par le peuple qu’il vient sauver et qui est considéré comme traître par le peuple qu’il doit « impressionner » ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas choisi un vrai leader charismatique ? Réponse : pour que personne ne puisse se vanter de ce que Dieu seul a fait, pour que son seul nom soit glorifié.
Application
- Quelles sont mes faiblesses que Dieu pourrait utiliser pour sa gloire ?
- Est-ce que je vise la gloire de Dieu ou est-ce que je préfère parfois rester « pépère » dans ma zone de confort ?