Exode 6.1-13 – Sauvetage (5)

C’EST QUOI LEUR PROBLÈME ?

6.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je vais faire au pharaon. C’est sous l’action d’une main forte qu’il les laissera partir, c’est sous l’action d’une main forte qu’il les chassera de son pays.

2 Dieu dit encore à Moïse : Je suis le SEIGNEUR (YHWH). 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Puissant (El-Shaddaï) ; mais je ne me suis pas fait connaître d’eux sous mon nom de SEIGNEUR (YHWH). 4 J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner Canaan, le pays où ils ont séjourné en immigrés. 5 Moi, j’ai entendu les soupirs des Israélites que les Egyptiens réduisent en esclavage, et je me suis souvenu de mon alliance. 6 Aussi, dis aux Israélites : « Je suis le SEIGNEUR (YHWH) ; je vous affranchirai des corvées de l’Egypte, je vous délivrerai de l’esclavage auquel on vous soumet ; d’un bras étendu, par de grands jugements, j’assurerai votre rédemption. 7 Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple, je serai votre Dieu, et ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, celui qui vous affranchit des corvées de l’Egypte. 8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré, à main levée, de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; moi, le SEIGNEUR (YHWH), je vous le donnerai en possession. »

9 C’est ainsi que Moïse parla aux Israélites. Mais ils n’écoutèrent pas Moïse, à cause de leur impatience sous ce dur esclavage.

10 Le SEIGNEUR dit à Moïse : 11 Va, parle au pharaon, le roi d’Egypte, pour qu’il laisse partir les Israélites de son pays.

12 Moïse dit, devant le SEIGNEUR : Si les Israélites ne m’ont pas écouté, comment le pharaon m’écouterait-il, moi qui suis incirconcis des lèvres ?

13 Le SEIGNEUR parla à Moïse et à Aaron ; il leur donna des ordres au sujet des Israélites et du pharaon, le roi d’Egypte, pour faire sortir d’Egypte les Israélites.

Dieu de l’Histoire

Le Seigneur annonce qu’il va faire plier Pharaon de manière extraordinaire. Pourquoi ? Parce qu’il a une promesse à tenir. Ces esclaves sont bénéficiaires de l’alliance avec Abraham, ils vont donc partir pour leur pays promis.

Peuple rotor

Comme il va en prendre l’habitude tout au long du livre, le peuple hébreux passe son temps à se rebeller. Il vogue en permanence entre obéissance et incrédulité. Mais, à leur décharge, on doit quand même reconnaître qu’il est très difficile d’imaginer que la promesse de libération va s’accomplir quand on voit que la première tentative auprès de pharaon a non seulement échoué mais elle a aussi fait empirer la situation ! (la charge de travail a quand même doublé !)

Berger désemparé

Comme souvent dans le livre, Moïse est coincé entre Dieu et le peuple. Il a donc tendance à perdre les pédales, à s’énerver, à paniquer. C’est pour palier à sa déception que le Seigneur lui rappelle son plan et l’histoire de l’alliance dés le début du chapitre 6. « Tout est sous contrôle », c’est le message qui est passé. Mais la peur de Moïse est trop grande car il sait très bien que le peuple va le tenir responsable de ses malheurs et il sait que l’attitude de pharaon n’est pas prête de changer ! Dieu est donc obligé « d’ordonner » (v.13) pour être obéi.

Application

Relation bizarre entre le Tout-Puissant et des Hommes qui n’ont pas trop l’air de comprendre à qui ils ont à faire…

  • Suis-je toujours conscient de m’adresser au « Seigneur de l’Univers », au « Dieu trois fois Saint » et non à un de mes potes ? Heureusement qu’Il est Patient et qu’Il supporte tous mes caprices !!!

  • Pourquoi ne suis-je pas capable de faire confiance à Dieu et à son plan ? Pourquoi suis-je constamment en train de tout remettre en question ? Pourquoi est-ce que j’exige une vie facile, sans aucune difficulté ?

  • La souffrance est souvent l’explication à toutes ces questions : nous sommes tellement mal que nous perdons de vue Dieu et son plan parfait. Nous avons tous le réflexe de nous replier sur nous-mêmes quand le vent est contraire. En psycho, on appelle ça un « repli narcissique ». C’est une explication naturelle… mais ce n’est pas une excuse !!!
  • Nous devons absolument échapper à ce piège parce que, normalement, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance,la foi, la douceur et la maîtrise de soi (vous aurez reconnu le fruit de l’Esprit) qui doivent être notre réflexe devant l’adversité.

Dans les chapitres 7 à 12, vous assisterez au combat entre Pharaon et Dieu. Observez bien l’évolution de l’attitude de Pharaon au fil des 10 fléaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *