Exode 12.43-50 – Sauvetage (8)

POUR PARTICIPER À LA PÂQUE…

43 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : Voici la prescription au sujet de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera. 44 Tu circonciras tout esclave acheté à prix d’argent ; alors il en mangera. 45 Le résident temporaire et le salarié n’en mangeront pas. 46 On la mangera dans la maison même ; vous n’emporterez pas de viande hors de la maison, et vous n’en briserez aucun os. 47 Toute la communauté d’Israël la célébrera. 48 Si un immigré qui séjourne chez toi veut célébrer la Pâque pour le SEIGNEUR, tout mâle chez lui devra être circoncis ; alors il se présentera pour la célébrer et il sera comme l’autochtone ; mais aucun incirconcis n’en mangera. 49 Il y aura une même loi pour l’autochtone et pour l’immigré qui séjourne au milieu de vous.

50 Tous les Israélites firent exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse et à Aaron. Ainsi firent-ils.

 

…Il faut faire partie du peuple

La Pâque, c’est un peu l’anniversaire de la naissance de la nation d’Israël. Seuls ceux qui feront partie du peuple de Dieu seront donc en droit d’y participer.

…Il faut donc être circoncis

Le signe visible qui montre que l’on fait partie du peuple de Dieu, c’est la circoncision. Notez que ce signe n’est pas réservé aux seuls hébreux : les étrangers qui placent leur foi dans le Dieu d’Abraham peuvent aussi entrer dans l’Alliance Abrahamique via cette « formalité chirurgicale ».

Cène et baptême

La cène succède à la Pâque : c’est le repas qui rappelle aux chrétiens que Jésus s’est sacrifié pour leur libération. Le baptême succède à la circoncision : c’est le signe visible de la nouvelle naissance qui fait entrer le croyant dans l’Église, le corps de Christ.

Application

  • Pour faire partie du peuple de Dieu, pas besoin d’être parfait, pas besoin d’une apparition surnaturelle qui confirme qu’on est élu : il faut simplement se repentir, mettre sa foi en Jésus et se faire baptiser. C’est moins douloureux que la circoncision… quoique !

  • Un israélite qui était circoncis faisait partie du peuple de Dieu… mais il n’était pas sauvé pour autant ! C’est la foi qui sauve, pas la circoncision. Pour les pédo-baptistes, comme le baptême est héritier de la circoncision, on doit baptiser les bébés pour signifier qu’ils entrent dans le peuple de Dieu. Cela ne les sauve pas (ils devront confirmer leur baptême lors de leur confession de foi) tout comme la circoncision ne sauvaient pas les petits israélites. Les baptistes, quant à eux, opèrent une présentation des enfants, puis un baptême avec confession de foi quand le croyant est adulte. Malgré ces différentes conceptions du baptême chez les protestants, le principal est qu’on reste d’accord que c’est la seule foi en Jésus qui sauve est non un rite qui, du reste, ne garantie rien du tout.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *