L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE
14.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2 Parle aux Israélites ; qu’ils reviennent et qu’ils campent devant Pi-Hiroth, entre Migdol et la mer, en face de Baal-Tsephôn. C’est devant cet endroit que vous camperez, près de la mer. 3 Le pharaon dira des Israélites : « Ils errent dans le pays, en pleine confusion ; le désert s’est refermé sur eux ! » 4 Je ferai en sorte que le pharaon s’entête ; il les poursuivra, mais je me glorifierai au moyen du pharaon et de toute son armée, et les Egyptiens sauront que je suis le SEIGNEUR (YHWH). Ainsi firent-ils.
5 On dit au roi d’Egypte que le peuple avait pris la fuite. Alors les sentiments du pharaon et des gens de sa cour changèrent à l’égard du peuple. Ils dirent : Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël, alors qu’il était à notre service ? 6 Le pharaon attela son char et prit son peuple avec lui. 7 Il prit six cents chars d’élite, tous les chars de l’Egypte ; sur chacun d’eux il y avait un équipage de trois hommes. 8 Le SEIGNEUR fit en sorte que le pharaon, le roi d’Egypte, s’entête : il poursuivit les Israélites, alors que les Israélites étaient sortis librement. 9 Les Egyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux et les chars du pharaon, ses attelages et son armée, les atteignirent alors qu’ils campaient près de la mer, vers Pi-Hiroth, en face de Baal-Tsephôn.
10 Le pharaon approchait. Les Israélites levèrent les yeux et virent que les Egyptiens s’étaient lancés à leur poursuite. Les Israélites eurent très peur, et ils crièrent vers le SEIGNEUR. 11 Ils dirent à Moïse : N’y avait-il pas assez de tombeaux en Egypte, que tu nous aies emmenés mourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte ? 12 N’est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte : « Laisse-nous servir l’Egypte, car mieux vaut pour nous servir l’Egypte que de mourir au désert ! » 13 Moïse répondit au peuple : N’ayez pas peur, tenez-vous debout, et regardez le salut que le SEIGNEUR va vous accorder aujourd’hui ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez jamais plus. 14 Le SEIGNEUR combattra pour vous, et vous, vous garderez le silence.
Le Seigneur dit…
Les 4 premiers versets montrent que c’est Éternel qui décide des événements qui vont survenir. Le croyant sait que, dans les coulisses de l’Histoire, il y a le Seigneur qui met Son plan parfait à exécution.
…et pharaon fait !
Dans les versets 5 à 9, c’est comme si pharaon obéissait aux ordres de Dieu ! Est-il responsable de ses actes ? Oui, bien sûr… mais Dieu reste aussi le Maître de l’Histoire !
Le peuple contre Moïse
Les hébreux paniquent en voyant les événements devenir contraires. Même après avoir vu les 10 plaies, ils répètent à Moïse un refrain qui reviendra trop souvent dans leur histoire : « on était mieux en Égypte, tout est de ta faute ! » Quelle honte ! Comment osent-ils dire cela ? Comment peut-on se comporter à ce point comme des enfants pourris-gâtés ? Heureusement que Moïse garde la tête froide et surtout foi en la Parole de Dieu : il parle avec autorité à ses administrés (v.14).
Application
-
Souvent, nous paniquons quand tout ne se passe exactement comme nous l’avions prévu. Nous aimerions tellement mener une vie tranquille, confortable, sans heurts ni tracas. Sauf que Dieu ne nous a pas destinés à cela ! Son plan est souvent (tout le temps ?) très surprenant pour notre vision étriqué du monde et cela nous déstabilise… mais Il nous demande de nous y associer parce que, Lui, Il est sûr de ce qu’Il fait alors que nous, nous ne savons pas vraiment ce qui est véritablement bon pour nous.
-
Seigneur, quoiqu’il m’arrive, aide-moi à te faire confiance ! Aide-moi à comprendre que tu es le Maître de l’Histoire et que tu m’aimes. Aide-moi à te prier en toute circonstance, viens au secours de mon incrédulité !