1 Samuel 28 – Course poursuite (6)

Consultation pas très et para normale

Panique !

Les philistins attaquent le royaume, le prophète/juge Samuel est mort, la ligne pour contacter l’Éternel est sur répondeur donc Saül commence à être mort de trouille. Et puis, les petites leçons que lui a données David ont eu de quoi le rendre très fébrile !

Idée très tordue

Alors qu’il avait lui-même supprimé tous les médiums du pays (conformément au commandement de Dieu dans Dt 18.9 par exemple), Saül a un mal fou à en trouvé une pour connaître, coûte que coûte, la volonté de Dieu. Mais ce qui frappe, c’est qu’il est pour le moins très incongru de vouloir consulter Dieu en utilisant un moyen qu’il réprouve !

Vouloir connaître l’avenir par l’intermédiaire de l’occulte est un vraie erreur :

  1. c’est vouloir entrer en communication avec un monde dangereux qui nous dépasse !

  2. C’est contourner les moyens normaux que Dieu nous a donné pour entrer en contact avec Lui : la prière par le St Esprit, la Bible inspirée par le St Esprit, les frères et soeurs animés du St Esprit. Il est totalement idiot de vouloir appeler quelqu’un d’autre que le Seigneur de l’Univers !

  3. C’est une volonté d’anticiper et de contrôler les événements futurs. C’est donc se faire dieu puisque l’avenir est la propriété de Dieu.

Prophétie d’outre-tombe

Saül voulait voir Samuel, il voit Samuel ! Pourquoi Dieu accède-t-il à sa demande ? Quand on voit la réponse du prophète défunt, on comprend : pour « achever » le roi en lui confirmant tout ce qu’il sait déjà (Dieu l’a abandonné à cause de sa désobéissance) avec en prime une ultime prophétie quant à sa mort très prochaine lors de la victoire des philistins.

Poursuite vaine

Depuis le début de la semaine, que fait Saül ? Il cherche désespérément et pathétiquement à se maintenir au pouvoir alors qu’il est lâché par tout le monde, à commencer par Dieu ! Il n’accepte pas la réalité, il est bien trop aveuglé par sa jalousie et sa soif de puissance. Ce refus de reconnaître l’évidence revient à combattre le Seigneur lui-même ! Quelle vanité ! C’est peut-être aussi pour cela que Dieu accepte de faire apparaître Samuel via la médium : il fallait que Saül comprenne que la partie était terminée… et il a compris !

 Application

  • La plupart du temps, pas besoin d’un prophète ou d’un ange pour connaître la volonté de Dieu : la Bible suffit largement.

  • Quand vous n’êtes pas d’accord avec Dieu, dîtes-vous bien qu’il y a sûrement de très grandes chances pour que ce soit Lui qui ait raison ! Plus tôt vous lâcherez prise, moins vous souffrirez.

  • Ne recherchez pas la vérité qui vous arrange mais celle qui vient du point de vue divin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *