Cette lettre est une exhortation et un avertissement adressé à des croyants juifs pour qu’ils persévèrent dans la foi en Christ sans retomber dans le judaïsme. Jésus-Christ y est présenté comme l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament, et la foi et la persévérance des saints de l’Ancien Testament sont proposées comme exemples pour les croyants. Bien évidemment, l’enseignement de cette épître a une portée et une valeur bien plus grandes que son simple contenu originel pour des croyants juifs du premier siècle. Elle démontre que la nouvelle alliance, dont Jésus, le Fils de Dieu, est médiateur, n’est pas simplement bien supérieure à la première alliance, mais qu’elle constitue la religion définitive et parfaite, tant sur le plan de la révélation (1.1-2.18) que de la rédemption (3.1-10.18). La lettre contient aussi un enseignement pratique sur la vie selon la nouvelle alliance. Elle constitue un appel de la part de Dieu à tous ceux qui font profession d’être chrétiens, afin qu’ils mettent leur foi en pratique et qu’ils persévèrent ; la lettre est également un défi lancé à ceux qui n’ont pas encore mis leur foi en Christ. Elle présente Christ de manière très complète dans sa fonction de grand prêtre, elle montre sa nature divine, et cependant elle insiste sur la réalité de son humilité et de ses souffrances en tant qu’homme, d’une manière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans toute la Bible, Évangiles compris.
Plan
1.1-2.18 Christ comme porteur de la révélation parfaite, supérieur aux anges en tant que Fils de Dieu (1.5-14), et en tant que Fils de l’homme (2.15-18).
3.1-10.18 Christ comme rédempteur parfait, supérieur à Moïse (3.1-6) et à Aaron :
a) dans sa personne (4.14-5.10) ;
b) dans son sacerdoce (7.1-25) ;
c) dans son ministère (8.1-9.12) ;
d) dans l’offrande de sa vie (9.13-10.18).
10.19-12.29 Enseignements pratiques.
13.1-25 Exhortations finales, salutations.
Dans la lettre sont inclus cinq passages qui sont des avertissements solennels :
2.1-4 Le risque de la dérive.
3.7-4.13 Le risque de passer à côté du repos promis par Dieu.
5.11-6.20 Le risque de perdre son salut.
10.26-39 Le risque de faire demi-tour.
12.25-29 Le risque de refuser d’obéir à la parole de Dieu.