LE GRAND SCHISME
Couronnement et doléances (1-5)
La prospérité économique et le formidable développement des infrastructures d’Israël se sont faites au prix de lourds impôts et de la réquisition d’une partie notable de la population. Tout cela au profit d’un homme, Salomon, et de sa tribu, Juda. Mais maintenant que Salomon est mort, les chefs des 10 tribus du nord qui en ont marre d’être exploitées viennent lancer une sorte d’ultimatum lors de l’investiture du futur successeur (4).
Le choix de Roboam (6-15)
Si on ne lit pas le v.15, on se dit que Roboam n’a pas hérité de la légendaire sagesse de son père : il a pris une des décisions les plus stupides de l’histoire en préférant écouter ses potes au lieu des sages conseillers de son père. Mais si on tient compte de la prophétie d’Ahiya, on comprend que derrière le mauvais choix de Roboam il y a… la sentence de l’Éternel ! Alors, qui a vraiment décidé ? Le prince présomptueux qui pensait intimider les 10 tribus et gouverner par la force ou le Seigneur, véritable roi de cette nation qui voulait punir l’infidélité de Salomon ? Réponse : les deux ! C’est là que nous côtoyons le mystère du plan de Dieu qui accomplit sa volonté souveraine sans violer les responsabilités individuelles.
Révolte ! (16-24)
Les chefs des 10 tribus sont exaspérés et Jéroboam, leur champion, est revenu d’exil : la rupture est consommée ! Premier acte de sécession : on tue le représentant du roi qui, en tant que percepteur, était l’homme le plus impopulaire dans le nord (18). Second acte de sécession : on couronne Jéroboam (20). À Jérusalem, on se prépare à mater la rébellion avec les meilleurs guerriers du royaume mais c’est à ce moment que Dieu décide d’intervenir par l’intermédiaire du prophète Shemaya. Cette fois-ci, Roboam a l’intelligence d’obéir (24). L’Éternel aurait pu envoyer le prophète Shamaya bien lus tôt dans l’histoire, pour inciter Roboam à écouter les sages mais il ne l’a pas fait. L’Éternel aurait pu aider Roboam à mater cette révolte mais il lui dit de ne pas combattre. Tout cela est une confirmation que c’est l’Éternel qui dirige l’histoire.
Ailleurs dans la Bible
Le fait que l’Éternel frappe certaines personnes d’aveuglement spirituel ou/et intellectuel n’est pas une chose nouvelle dans l’histoire biblique. On peut relever deux autres événements majeurs : l’endurcissement du cœur de Pharaon lors de l’exode et surtout la responsabilité de l’humanité entière dans la condamnation à mort du Seigneur Jésus. En effet, les responsables religieux, la foule (qui l’avait accueilli triomphalement 3 jours plus tôt), le gouverneur romain (qui le croyait innocent) et même ses propres disciples (qui l’ont abandonné) : dans une sorte de cohérence irrationnelle, tous vont le mettre (ou ne vont pas empêcher qu’on le mette) sur la croix. Toujours la même leçon : quand Dieu veut qu’une chose arrive, elle arrive !
Application
→ Roboam a choisi d’écouter des gens dépendant de lui qui, du coup, lui ont dit ce qu’il voulait entendre. Pourtant son père (et ses conseillers) avaient dit :
- « Quand on ne consulte personne, les projets échouent, mais lorsqu’il y a beaucoup de conseillers, ils se réalisent. » (Pr 15.22)
- « Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère. » (Pr 18.24)
- « Un ami qui vous blesse vous prouve par là sa fidélité » (Pr 27.6)
Et vous ? À qui demandez-vous conseil ? À ceux qui sont toujours d’accord avec vous ou à ceux qui recherchent la sagesse ?
→ La volonté de Dieu pour moi c’est : 1) que je laisse le St Esprit me transformer pour être saint comme Lui est Saint (1 P 1.15-16), 2) que je Le serve dans l’Église avec mes frères et sœurs en Christ, 3) que je témoigne du Seigneur Jésus à ceux qui ne le connaissent pas encore. Alors, voulez-vous entrer dans le plan de Dieu ?