Jacques 2.14-26 – Une foi cohérente (3)

LA FOI, CELA SE VOIT

14 Mes frères, à quoi servirait-il que quelqu’un dise avoir de la foi, s’il n’a pas d’oeuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur n’avaient pas de quoi se vêtir et manquaient de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise : « Allez en paix, tenez-vous au chaud et mangez à votre faim ! » sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela servirait-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas d’oeuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as de la foi ; moi, j’ai des oeuvres. Montre-moi ta foi en dehors des oeuvres ; moi, par mes oeuvres, je te montrerai la foi. 19 Toi, tu crois que Dieu est un ? Tu fais bien : les démons le croient aussi, et ils tremblent.

20 Veux-tu donc savoir, tête creuse, que la foi en dehors des oeuvres est stérile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié en vertu des oeuvres, pour avoir offert son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que c’est en vertu de ces oeuvres que la foi fut portée à son accomplissement. 23 C’est ainsi que fut accomplie l’Ecriture qui dit : Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice, et qu’il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous le voyez, c’est en vertu des oeuvres que l’être humain est justifié, et non pas seulement en vertu d’une foi. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée en vertu des oeuvres, pour avoir accueilli les messagers et les avoir renvoyés par un autre chemin ? 26 Tout comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans oeuvres est morte.

Foi inutile (14-17)

Cette situation de « foi sans actes » est vraiment choquante parce que, justement, Jésus et ses apôtres ont toujours lié discours ET miracles de guérison. Les paroles et les actes étaient cohérents, l’un éclairait l’autre et vice-versa. La grande force du christianisme (et du judaïsme avant lui) c’est de créer un peuple qui a un fonctionnement très différent des autres : on y aime vraiment Dieu de tout son coeur et vraiment son prochain comme soi-même.

Voici ce que Dieu dit aux Hébreux :

Dt 4.5 Regardez, je vous ai appris des prescriptions et des règles, comme le SEIGNEUR, mon Dieu, me l’a ordonné, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous entrez pour en prendre possession. 6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions ; ils diront : « Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent ! » 7 Quelle est donc la grande nation qui aurait des dieux aussi proches d’elle que le SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu, l’est de nous chaque fois que nous l’invoquons ? 8 Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles justes, comme toute cette loi que je place devant vous aujourd’hui ?

Voici ce que dit Paul aux Philippiens :

Ph 2.13 c’est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet plein d’amour.

14 Faites tout sans vous plaindre et sans discuter, 15 pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans tache au sein d’une humanité corrompue et perverse. Dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16 en portant la Parole de vie.

Un chrétien peut avoir la foi la plus intelligente du monde, la théologie la plus véridique ou encore la piété la plus profonde avec des moments exceptionnels quand il prie, si sa foi ne le pousse pas à prendre soin de ses frères et sœurs, elle est morte ! Jacques n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Preuves bibliques (18-26)

3 exemples sont donnés pour étayer l’argumentation :

  • Les démons ont foi en Dieu, ils sont au courant qu’il existe ! Mais, par définition, ils n’accomplissent pas Sa volonté… alors ils peuvent trembler en vue du châtiment qui les attend.
  • Abraham avait tellement foi en Dieu qu’il n’a pas hésité à vouloir sacrifier le fils de la promesse qu’il attendait depuis 25 ans !!! Il a mis sa foi en action, Dieu l’a déclaré juste.
  • Rahab avait tellement foi en Dieu qu’elle a trahi les siens pour aider les israélites.

Attention ! Jacques ne dit en aucun cas qu’on est sauvé par les bonnes œuvres ! Il dit simplement que les bonnes œuvres découlent forcément dans la foi. Autrement dit : « je ne suis pas ce que je fais mais je fais ce que je suis. »

 

Application

  • D’après vous, les relations à l’Église sont-elles plus fraternelles qu’ailleurs ?
  • Comment votre foi se voit-elle ?
  • Dans quel(s) domaine(s) n’êtes-vous pas des chrétiens conséquents ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *