Jacques 3.1-12 – Une foi cohérente (4)

LA MAUVAISE HALEINE SPIRITUELLE

3.1 Ne soyez pas nombreux à devenir des maîtres, mes frères : vous le savez, nous recevrons un jugement plus sévère. 2 Nous trébuchons tous à maintes reprises. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. 4 Voyez encore les bateaux : si grands qu’ils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré des décisions du pilote. 5 De même, la langue est une petite partie du corps, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! 6 Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice : la langue a sa place dans notre corps, elle tache tout le corps et elle embrase tout le cours de l’existence, étant elle-même embrasée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l’espèce humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c’est un fléau incontrôlable ; elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons celui qui est Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les humains qui sont à la ressemblance de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par le même orifice l’eau douce et l’eau amère ? 12 Mes frères, un figuier peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? Une source salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.

 

Faire le tri (1-2)

Jacques est très logique. Il sait que plus on parle, plus on risque de dire des bêtises. Or, les enseignants sont appelés à beaucoup parler avec, par dessus le marché, une autorité spirituelle. Ils sont donc non seulement très exposés mais ils sont encore plus responsables de ce qu’ils vont dire ! Il est donc très prudent que seuls des « hommes parvenus à l’état d’adulte » enseignent car ils savent quand se taire et quand parler.

La grande rebelle (3-8)

Encore une fois, l’apôtre ne fait pas dans la demie-mesure. Il entame un violent réquisitoire contre un ennemi redoutable du genre humain : la langue ! Il appuie sur sa dangerosité mais surtout sur le fait qu’elle est indomptable. Et d’après ce qui est dit précédemment, elle l’est pour les personnes qui ne sont pas parvenues à l’état d’adulte. Pourquoi est-elle dangereuse ? Réponse ci-dessous.

Ambivalence, ambiguïté, confusion… (9-12)

Le problème de la langue c’est que c’est par elle que s’exprime la colère qui était déjà condamnée dans la première note de la semaine. Mais même si les destinataires de la lettre maudissent leurs frères et sœurs, ils continuent néanmoins de l’utiliser pour bénir Dieu ! Ceci est totalement incohérent puisque les hommes sont à l’image de Dieu, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut aimer son prochain comme soi-même. Si l’on suit le raisonnement du reste de la lettre, on comprend que les œuvres qui vont à l’encontre de la foi chrétienne sont des paroles mauvaises et blessantes.

Comme disait Jésus…

Mt 15.11 : Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’être humain ; c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’être humain. (…) 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, avant d’être évacué aux latrines ? 18 En revanche, ce qui sort de la bouche provient du coeur, et c’est cela qui souille l’être humain. 19 Car c’est du coeur que viennent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, inconduites sexuelles, vols, faux témoignages, calomnies.

Application

  • Prenez-vous la parole après avoir réfléchi ou juste pour « vomir vos émotions » ?
  • Si ce que tu dis n’est pas constructif, si tu critiques mais que tu n’as pas de solution de rechange : tais-toi !
  • Quand nous « bronchons » c’est souvent parce que nous voulons régler les choses par nous-mêmes, selon notre propre conception des choses et en nous défoulant au passage. Si nous faisions plus confiance au Seigneur, nous gagnerions en maîtrise de soi. Alors au lieu de trop parler, il serait plus judicieux de prier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *