Tite était un converti d’origine païenne (Ga 2.3), amené à la foi par l’apôtre lui-même (Tt 1.4). Il accompagnait Paul dans certains de ses voyages et a été envoyé par lui pour des missions importantes auprès de certaines Églises, comme par exemple à Corinthe (2 Co 8.16-18, 23 ; 12.17-18) et en Dalmatie (2 Tm 4.10). La lettre montre que Paul l’avait laissé en Crète pour qu’il y établisse des Églises (1.5). Cette lettre est très semblable à 1 Timothée et a été probablement écrite à la même époque, dans l’intervalle qui sépare les deux emprisonnements de Paul. Elle est donc antérieure à 2 Timothée. Elle met en avant l’importance de l’ordre et de la discipline dans les Églises. Il est manifeste que l’évangile avait fait des progrès rapides en Crète, mais en ce qui concerne la direction de l’Église, tout restait à faire (1.5). Il fallait également contrer des fausses doctrines, et l’apôtre a des choses sévères à dire sur ce point. Mais par-dessus tout, la lettre insiste sur la vocation du chrétien et la nécessité de vivre une vie sainte. Elle contient également de grands passages doctrinaux (2.11-14 ; 3.4-7), qui ressortent de manière particulière.

Plan

1.1-4 Salutation initiale.

1.5-16 Nécessité de nommer des anciens dans les Églises comme garde-fou contre la propagation d’erreurs doctrinales.

2.1-10 Instructions concernant la conduite de diverses catégories de personnes au sein de la communauté chrétienne : les vieillards, les jeunes, Tite lui-même, les esclaves.

2.11-15 La base doctrinale qui sous-tend l’appel à mener une vie sainte.

3.1-7 Exhortation à la soumission et à la douceur ; déclaration doctrinale.

3.8-11 Le chrétienne doit persévérer dans de bonnes œuvres, et éviter les discussions stériles.

3.12-15 Messages personnels de conclusion.

 

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