Colosses faisait partie d’un groupe de trois villes (les deux autres étant Laodicée et Hiérapolis : voir 4.13), situées dans la vallée du Lycos, à environ 150 km d’Éphèse en allant vers l’intérieur des terres. Paul n’avait pas été là-bas lui-même (2.1), mais Épaphras, qui avait fondé ces églises, lui avait brossé un tableau complet de la situation de Colosses (1.7 ; 2.5 ; 4.12-13). Il y avait des raisons de rendre grâces à Dieu (1.3-5 ; 2.5), mais également des sujets de grande préoccupation : une fausse doctrine tout à fait crédible se répandait, sous le déguisement d’une philosophie savante (2.8), avec la prétention d’être une forme supérieure de christianisme. Les Colossiens voulaient-ils être libres de tout mal ? Ils devaient alors accepter d’être circoncis et se soumettre à une stricte discipline. Voulaient-il avoir accès à la présence divine ? Alors ils devaient adorer des êtres angéliques, par l’intermédiaire desquels ils pourraient s’approcher plus près du trône de Dieu. Certes, ces faux docteurs donnaient à Jésus une place élevée, mais ce n’était pas la place suprême. La réponse de Paul consiste à présenter Jésus comme prééminent dans toutes les domaines, et comme complètement suffisant pour les besoins du croyant. Ceci est le thème principal de la lettre, qui est remarquable parmi toutes les épîtres de Paul pour la plénitude de sa révélation en ce qui concerne la personne et l’œuvre de Christ. Bien que brève, elle est aussi une mine d’enseignements pratiques pour la vie chrétienne.
Plan
1.1-8 Salutation et action de grâces.
1.9-14 Prière.
1.15-20 La prééminence du Fils de Dieu.
1.21-23 Les Colossiens participants des bénédictions de l’Évangile.
1.24-2.7 Rôle de Paul dans le plan de Dieu.
2.8-23 Réponse à l’hérésie Colossienne : Christ pleinement suffisant comme sauveur.
3.1-4.6 Un nouveau mode de vie.
3.1-17 Implications pratiques de l’attachement à Christ.
3.18-4.1 Conduite correcte dans les relations domestiques.
4.2-6 Prière et témoignage.
4.7-18 Salutations.