UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
1 Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous comporter d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu, 2 en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres, dans l’amour, 3 en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous,
qui est au-dessus de tous, par tous et en tous.7 Mais à chacun de nous la grâce a été accordée selon la mesure du don du Christ. 8 C’est pourquoi il dit :
Il est monté dans la hauteur,
il a emmené des captifs,
il a fait des dons aux humains.9 Or, que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures, sur la terre ? 10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir tout.
11 C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d’autres comme pasteurs et maîtres, 12 afin de former les saints pour l’oeuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’homme adulte, à la mesure de la stature parfaite du Christ. 14 Ainsi nous ne serons plus des tout-petits ballottés par les flots et entraînés à tout vent d’enseignement, joués et égarés par la ruse et les manoeuvres des gens ; 15 en disant la vérité, dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est la tête, le Christ. 16 C’est par lui que le corps tout entier, bien coordonné et uni grâce à toutes les jointures qui le desservent, met en oeuvre sa croissance dans la mesure qui convient à chaque partie, pour se construire lui-même dans l’amour.
Comme d’habitude… (1-10)
Les éphésiens ont des problèmes d’entente. Les 3 premiers versets montrent ce dont ils ont besoin et donc ce dont ils manquent ! Du coup Paul, leur rappelle leurs points communs (pas n’importe lesquels : les 3 personnes de la tri-unité !) dans les versets 4 à 6 et il leur cite une partie du Ps 68 qu’il applique à l’ascension de Jésus et à la descente du St Esprit à la Pentecôte. Rappeler les fondamentaux, rappeler qui est le Chef et comment les choses fonctionnent, c’est vraiment une très très bonne méthode pour remettre les idées en place !
Des dons particuliers (11-16)
Ensuite Paul ne va pas sortir une grande liste de dons comme dans 1 Corinthiens 12 ou Romains 12 mais va plutôt s’attarder sur une catégorie particulière : les ministères qui transmettent l’Évangile. Pourquoi ? Parce qu’ils ont 3 intérêts :
-
ils aident les autres chrétiens a bien mettre leur don en pratique, sûrement en les encadrant et en leur disant ce que le Seigneur attend des membres de son corps. (12)
-
Ils contribuent à l’unité du corps grâce leur connaissance du Fils. (13a)
-
Il éduquent les chrétiens afin qu’ils soient assez matures pour faire la différence entre les bons et les faux enseignements (13b-14) mais aussi pour grandir tous ensemble vers la perfection : Jésus (15)
Attention le v.16 nous rappelle que ce ne sont pas ceux qui ont le « ministère de la Parole » qui produise la croissance du corps de Christ mais Christ lui-même ! Paul finit par ce qu’il avait commencé : la cohésion de l’Église.
APPLICATION
-
Si j’ai bien compris, c’est la Bible bien expliquée et bien comprise qui permet à l’Église de grandir dans tous les sens du terme. Si vous trouvez que votre Église n’est pas encore parfaite, vous savez ce qu’il faut faire… et cela suppose probablement qu’il faudrait tenir plus d’1/2 heure pendant une prédication ! Peut-être même que des cessions d’enseignement biblique seraient nécessaires, capitales… obligatoires ?
-
Comment faites-vous pour résister à l’influence des philosophies qui nous entourent ?