1. Du Père aux Églises : le chemin de la révélation (v1-7)
Jean a intitulé sa lettre “Révélation de Jésus-Christ”. Dans ce prologue nous voyons que la révélation est donnée par Dieu à Jésus-Christ puis transmise à Jean par le biais d’un ange.
Mais c’est toute la trinité qui est concernée par ce message : la grâce est donnée de la part du Père (celui qui vient), de l’Esprit (les sept Esprits), et de la part de Jésus-Christ dont toutes les Églises attendent le retour.
Et ces paroles que Dieu s’apprête à dire doivent circuler ! les sept Églises du verset 11 sont destinataires de la lettre et sans doute elles la feront passer à d’autres Églises de l’Asie mineure comme c’était l’usage.
2. Quelle est cette révélation qui va rendre heureux ?
Le message que Dieu va délivrer concerne ce qui est déjà et ce qui va arriver après (v19), il y aura donc des révélations sur le présent et sur le futur. Le but étant de rendre heureux ceux qui donnent lecture du message et ceux qui l’entendent (v3). Comment ? Parce que cette révélation va encourager les chrétiens en leur montrant ce qui se passe au ciel pendant qu’ils sont entrain de galérer sur terre, et ce qui se passera sur la terre quand le ciel y descendra. Bref, cela va permettre aux chrétiens d’Asie mineure de l’époque, et nous aussi à leur suite, de prendre de la hauteur et de regarder la réalité du point de vue de Dieu.
Allons donc voir ce qu’il y a dans le ciel …
3. Au ciel : il y a Jésus ! (v9-20)
La première vision que Dieu donne à Jean est Jésus – il est, v 17, le premier et le dernier, celui qui était mort mais qui est vivant – et il est … flamboyant ! Il est habillé comme un roi, il est le fils de l’homme de Daniel 7 (v13) mais a les cheveux blanc comme le vieillard de Daniel 7 (qui est Dieu ! v14). Il siège au milieu des Églises (les 7 chandeliers du v12 expliqués au v 20) et dirige les anges qui gardent ces Églises (les sept étoiles du v 16 expliquées au v 20). Son visage est éblouissant, brûlant et il s’apprête à juger (ses yeux sont comme une flamme ardente, une épée à double tranchant sort de sa bouche et il détient les clefs de la mort et du séjour des morts).
Il est bien différent du Jésus des évangiles, humble serviteur qui se sacrifie. Ici c’est Christ dans toute sa gloire que nous voyons ! Et cela nous rassure et nous console : nous avons pour frère un roi puissant et victorieux, un roi qui règne sur l’Église et donc en contrôle la destinée. Quoi que nous vivions en ce moment sur la terre – cette vision du ciel nous rend heureux !
Et ce n’est qu’un début.