Nombres 1.1-19 – Organisation des troupes (1)

SUSPENSE SUR LA PROMESSE

 

Introduction contextuelle

Le livre des Nombres fait le pont entre la sortie d’Egypte et la conquête du pays promis. Il suit le peuple d’Israël tout au long de son parcours dans le désert jusqu’à la frontière de Canaan, le pays promis. Le livre doit son nom aux recensements qui le ponctuent (chap. 1, 3 et 26).

 

On peut distinguer 3 grandes parties :

  1. Chap. 1.1-10.10 : Préparation du voyage vers le pays de Canaan
  2. Chap. 10.11-25.18 : Départ pour Canaan, révoltes d’Israël et errance dans le désert
  3. Chap. 26-36 : Nouveau départ

 

Suspense sur la promesse

Dieu avait promis à Abraham une grande nation, un territoire (Canaan) et une relation privilégiée avec lui (Genèse 12).

Examinons où on en est de l’accomplissement de cette promesse :

  • Une grande nation : le texte ne nous donne pas encore le nombre d’Israélites mais un indice nous montre à quel point ils se sont multipliés : le verset 16 mentionne les « chefs de milliers » que Moïse avait dû mettre en place face à un peuple si nombreux, afin d’alléger sa tâche de responsable (cf. Exode 18.17-21).
  • Un territoire : le verset 1 nous apprend que le peuple se trouve pour l’instant dans le désert. Mais au verset 3, avec le dénombrement des membres aptes au service militaire, on voit que la conquête de Canaan se prépare.
  • Une relation avec Dieu : au v.1, on lit que Dieu habite au milieu de son peuple grâce à la tente de la rencontre. Mais seuls quelques privilégiés comme Moïse ont une relation directe avec Dieu.

La suite des Nombres montrera comment les Israélites ont vécu l’attente de l’accomplissement de la promesse.

 

Pourquoi ça compte ?

  • Dieu pourrait accomplir sa promesse sans l’aide des soldats d’Israël pourtant, Dieu ordonne le recensement des guerriers. Pourquoi ? Il fait ainsi participer le peuple d’Israël à l’accomplissement de son plan, il lui donne un rôle actif.
  • Une raison du recensement est évoquée en Exode 30.11-16 : chaque homme recensé devait verser une somme fixe pour le rachat de sa personne. Il se souvenait ainsi de son appartenance à Dieu. A l’aube de la conquête, ce geste leur rappelait que leur puissance ne venait pas d’eux-mêmes mais de Dieu.

 

APPLICATION

  • Dieu pourrait se passer de nous pour l’accomplissement de son plan. Pourtant, il veut nous y faire participer. Y a-t-il des domaines où votre participation pourrait être plus active (lutte contre le péché, témoignage auprès des non-chrétiens, engagement dans un service chrétien…) ?
  • Avant de franchir une étape importante de leur histoire, les Israélites devaient se rappeler leur appartenance à Dieu. Y a-t-il une étape importante qui se profile dans votre vie ? Comment ce même rappel peut-il vous aider ?

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *