Nombres 3.11-51 – Organisation des troupes (5)

LA VALEUR N’ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNÉES

Notre passage présente 2 nouveaux recensements :

  • celui des Lévites âgés d’1 mois et plus (v.15)
  • celui des autres hommes israélites âgés d’1 mois et plus (v.40)

Alors qu’au chapitre 1, l’âge minimum requis pour le recensement était de 20 ans, cette fois-ci il est d’1 mois. Pourquoi cette différence ? Les versets 12, 41 et 45 nous en donnent l’explication : les Lévites viennent se substituer à chaque aîné israélite, censé appartenir à Dieu.

Mais cette raison reste obscure… Le verset 13 nous apporte un éclairage : chaque premier-né appartient à Dieu depuis la dernière plaie d’Egypte.

Là encore, ce n’est pas très explicite. Il faut remonter à Exode 12.12-13 pour mieux comprendre : tous les fils aînés, égyptiens comme israélites, étaient destinés à mourir par le fléau de Dieu. Pour y échapper, il fallait qu’un agneau soit tué à la place du fils aîné, se substituant ainsi à lui (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Jésus peut-être ?). Par la suite, Dieu a voulu que les Israélites se souviennent de cette nuit où il a sauvé les Israélites et a donc demandé à Moïse de lui consacrer tout premier-né par l’institution du rachat (Exode 13.11-16). Cette pratique a donc un but pédagogique : elle rappelle au peuple que Dieu est son sauveur, son libérateur.

 

Mais zut, il y a plus d’aînés non-Lévites que de Lévites (v.39 et 43) ! Dieu a une solution : il faudra verser une somme d’argent pour racheter les aînés non-Lévites « en trop » (v.46-47). Pourquoi Dieu tient-il absolument à compenser le manque de Lévites ? Pour que le principe « une vie pour une vie » qui a permis aux Israélites de sortir d’Egypte sans perte humaine soit bien appliqué et qu’ainsi le peuple mesure que le salut de Dieu n’est pas à prendre à la légère.

 

Et concrètement, ça ressemble à quoi la consécration des Lévites à l’Eternel ? Les versets 17 à 37 nous en donnent un aperçu : ils servent Dieu de façon très pratique (installation, transport du matériel…) au sein et autour du tabernacle (et plus tard du temple).

 

APPLICATION

Puisque Dieu a sauvé les aînés israélites, ils lui appartiennent. De la même façon, comme Dieu nous a sauvés par Jésus, nous lui appartenons. 1 Cor 6.19b-20 nous dit par exemple : « Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » Y a-t-il des domaines de ma vie que j’ai du mal à consacrer à Dieu ?

La consécration à Dieu a un aspect très concret : servir Dieu de bien des manières au sein de l’Eglise (l’église locale ou toute œuvre chrétienne comme les GBU). Est-ce que je réalise que même par des tâches pratiques (faire la vaisselle après un repas d’église, faire le ménage à la fin d’une soirée GBU, faire la garderie pendant le culte, m’occuper de la sono…) je peux honorer Dieu ? Ou est-ce que je n’aspire qu’à des tâches plus « honorables » / je pense que je ne fais rien pour Dieu car je n’ai jamais animé une discussion autour de la Bible… ?

 

Marie-Aude R.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *