ZOOM SUR LES LEVITES
Etrange descendance
L’introduction du v.1 est surprenante : elle nous indique que la suite va traiter de la descendance d’Aaron et de Moïse… quand la suite nous parle des fils d’Aaron (mais pas de ceux de Moïse) et des Lévites. L’auteur se serait-il trompé ? Depuis Genèse (cf. Genèse 6.9, 11.27, 25.19 où le mot hébreu désigné par « lignée » ou « descendance » est le même qu’en Nb 3.1), chaque présentation d’une « lignée » montre comment la promesse de Dieu est transmise1. Les choses s’éclaircissent donc : il ne s’agit pas ici d’une descendance physique mais d’une descendance « spirituelle ». Les prêtres, fils d’Aaron, et les Lévites deviennent les héritiers de la promesse de Dieu, qui continuait de s’accomplir au travers de Moïse et d’Aaron.
La promesse que Dieu avait faite à son peuple contenait 3 grands éléments : une grande nation, un territoire et une relation avec Dieu. Dieu va utiliser les prêtres et les Lévites pour accomplir plus particulièrement la dimension relationnelle de sa promesse.
Les Lévites, des V.I.P. ?
D’après ce que nous venons de voir, il était donc attendu des prêtres et des Lévites qu’ils soient les garants de la relation avec Dieu. Et ils se devaient de prendre leur travail avec beaucoup de sérieux comme le montre la remarque très brève mais redoutable du v.4 sur Nadab et Abihu.
Ainsi, malgré leur statut à part, les prêtres et les Lévites ne sont pas totalement des privilégiés. Ils sont privilégiés car ils héritent de la promesse de Dieu et qu’ils ont la chance de pouvoir s’approcher, dans une certaine mesure, de lui. Mais c’est un statut exigeant qu’ils ne peuvent pas prendre à la légère et qui ne laisse place à aucune dérive.
Malgré leur statut déjà important, les Lévites pouvaient être tentés de vouloir encore plus de responsabilités et d’aspirer au rôle de prêtre. D’où le rappel du v.10 (à retenir quand vous lirez Nb 16). Cela nous rappelle cette tendance humaine à oublier les avantages dont on jouit déjà et à chercher toujours plus.
APPLICATIONS
Aujourd’hui, ceux qui travaillent dans le ministère chrétien à plein temps se trouvent dans une position semblable aux Lévites. Ce sont des chrétiens « mis à part » pour consacrer plus de temps à Dieu.
- Quelle promesse sont-ils chargés de transmettre ? En quoi leur position est-elle à la fois un privilège et un défi ?
- Comment pourriez-vous les entourer dans leur travail ?
Nous sommes nous-mêmes, en tant que chrétiens, considérés comme des prêtres en 1 Pierre 2.9. Quel est le privilège de ce statut ? Quels en sont les défis ?
1Voir article de Matthieu Richelle Le fil rouge du plan de Dieu
Marie-Aude R.