THÉOCENTRÉ
Nombres 1.50, 52 et 53 nous permet de faire ce schéma simplifié du camp :
Nombres 2.3-31 (en particulier le verset 17) nous permet de faire ce schéma simplifié du transport du camp :
On voit clairement que le tabernacle est à la fois le centre du camp et de la caravane. Dieu habitait donc concrètement au milieu de son peuple. Imaginez-vous à la place d’un Israélite. Chaque matin, en sortant de votre tente, vous voyez le tabernacle. Quel beau rappel que Dieu est présent parmi vous !
Les schémas ci-dessus pourraient nous faire penser que les Israélites jouent les « gardes du corps » pour le tabernacle. Mais relisons Nombres 1.51, 53 et 2.2. D’où vient la menace ? Pas de l’extérieur du camp ni de l’avant ou de l’arrière du convoi mais bien de Dieu lui-même. Sa sainteté menace quiconque s’approche de lui. D’où le positionnement bien spécifique des Lévites qui forment une sorte de barrière de sécurité entre les Israélites et Dieu (nous reparlerons des Lévites dans les prochaines méditations).
Remarquons que, dans la réalité, d’après Nombres 10.14-27, seuls les Lévites transportant le lieu très saint se trouvent au milieu du convoi. Les autres Lévites partent plus tôt avec le reste du tabernacle afin de le monter avant l’arrivée du lieu très saint. L’auteur effectue donc ici une simplification pour mettre l’emphase sur la nécessité d’une zone « tampon » entre Dieu et le peuple.
APPLICATIONS
- Avec l’organisation du campement, Dieu montre concrètement qu’il veut être au centre. Et notre vie, est-elle centrée sur Dieu ou sur nous-mêmes (ou notre famille, nos amis…) ? Qu’est-ce qui détermine par exemple l’utilisation de notre temps libre ? A quoi sont occupées nos pensées ?
- Sur la nouvelle terre, Dieu habitera concrètement parmi nous (Ap 21.3). Quel effet cela vous fait-il ?
Marie-Aude R.