La lettre aux Romains a été écrite par Paul à Corinthe, pendant les trois mois qu’il a passés dans la province d’Achaïe (cf. Ac 20.23). Le but de la lettre est de faire, au profit de l’église de Rome (qu’il n’avait pas fondée lui-même mais à laquelle il espérait rendre visite prochainement), une présentation cohérente de l’évangile qu’il prêchait, tout en abordant le problème majeur posé par l’incrédulité des juifs et de la relation des juifs et des païens à Jésus-Christ et à son salut. Si l’on en croit ce qu’il dit dans 15.23-24, il semble que l’apôtre des païens sentait qu’il avait accompli tout ce qu’il pouvait faire dans la partie orientale du bassin méditerranéen, et que le moment était venu d’étendre son ministère vers l’ouest. Dans cet esprit, ce serait probablement un avantage de bénéficier du soutien dans la prière et de l’aide pratique de l’église située dans la capitale de l’empire. Rome était un centre stratégique, et son église semble avoir été aussi cosmopolite que la ville elle-même. Présenter clairement l’évangile qu’il comptait y prêcher serait le meilleur moyen de dissiper tout malentendu qui aurait pu être créé par les tensions entre juifs et païens ou pour d’autres raisons.Ce serait également le moyen de développer la communion fraternelle et d’obtenir la collaboration qu’il désirait. Dès le départ, Paul déclare que l’évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Il traite tour à tour des grands thèmes de l’évangile : la culpabilité de l’homme, le salut par grâce, la justice qui vient de Dieu, la justification par la foi, la vie nouvelle en Christ, l’œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant, la certitude du triomphe final pour le chrétien, la souveraineté divine et l’inclusion des « nations » dans les plans miséricordieux de Dieu. Tout cela est suivi d’une section d’où sont tirées les conséquences pratiques de l’évangile dans tous les domaines de la vie. On ne s’étonnera donc pas que cette lettre, caractérisée par son traitement exhaustif de l’évangile et par sa logique qui emporte l’adhésion, est considérée par beaucoup comme le livre le plus remarquable d’un recueil de livres remarquables !
Plan
1.1-15 Salutations et introduction.
1.16-17 Le thème de la lettre.
A. 1.18-11.36 L’évangile révélé à Paul.
1.18-3.20 Le règne universel du péché.
1.18-2.16 Chez les païens.
2.17-3.18 Chez les juifs.
3.19-20 La culpabilité de tout le genre humain.
3.21-5.21 La voie de la justice.
3.21-31 La justice comme un don de Dieu.
4.1-25 La justice imputée à Abraham.
5.1-21 La justice offerte à tout homme en Christ.
6.1-8.39 La voie de la sainteté.
6.1-23 La vie selon la grâce.
7.1-25 La loi et la chair.
8.1-39 La vie de victoire par le Saint-Esprit.
9.1-11.36 Les juifs et les païens.
9.1-29 La souveraineté de Dieu dans l’élection.
9.30-10.21 La responsabilité de l’homme.
11.1-36 Les plans souverains de Dieu.
B. 12.1-15.13 Principes pratiques pour la vie chrétienne.
12.1-21 Les relations du chrétien.
13.1-7 Le chrétien et l’État.
13.8-14 Les devoirs du chrétien.
14.1-15.13 L’équilibre entre liberté et charité dans la communauté chrétienne.
15.14-16.27 Salutations et exhortations finales.