Genèse 3 à 4.16 – La rebellion

Remarque : Cette étude n’est pas complète c’est juste une observation très très poussée.

1. Tactique du diable (Genèse 3.1 à 7)

Lecture du texte avec un narrateur, un serpent et une Eve

Le serpent

* Comparez les propos du serpent avec ce que Dieu a dit en Genèse 2.16), que fait-il ?

Il exagère la restriction donnée par Dieu (v1) et ment sur les conséquences (v2)

[Attention ! Le serpent ment quand il dit que l’homme ne mourra pas : Dieu avait le contraire et au v 19, en effet, ils meurent à cause de leur désobéissance , mais il y a discussion sur l’idée que l’homme deviendra comme Dieu puisque Dieu lui-même dit au v 22 « L’homme est devenu comme l’un de nous « . Soit le serpent avait dit vrai (et donc que veut dire cette phrase ?) soit Dieu est ironique dans cette phrase.]

* Quelle image de Dieu le serpent cherche à donner à la femme ? Un Dieu qui garde les bonnes choses pour lui, qui a de mauvaises intentions, qui ment.

Eve

* Comparez les réponses d’Eve à ce que Dieu avait dit en Genèse 2 v 9 puis v 16.

Qu’est-ce qu’elle a compris et qu’est-ce qu’elle semble avoir mal compris ? Dans un premier temps elle rectifie la vérité mais elle ajoute un « vous n’y toucherez pas » et ce n’est pas évident que l’arbre de la connaissance du bien et du mal soit au milieu du jardin, c’est l’arbre de la vie qui est au milieu?

[Encore remarque : Eve n’était pas là pour entendre les ordres de Dieu, elle sait donc ce qu’Adam lui a répété. Soit elle-même à mal compris, soit Adam a mal répété … choisissez votre camp !]

* Qu’est-ce qui la fait fléchir ? v6 Elle change de regard sur le fruit de l’arbre

Adam

* Où est Adam durant ce dialogue ? le v6 montre qu’il est présent.

* Pourquoi n’intervient-il pas ? Faites des hypothèses ici, mais ne soyez pas trop gentils avec Adam parce qu’il aurait du intervenir !!

Les conséquences

Qu’est-ce que le péché change (même avant la punition divine) ? Ils réalisent qu’ils sont nus (discutez ici sur ce que cela peut vouloir dire : ils sont gênés, ils veulent se cacher à Dieu, à l’un et à l’autre etc.)

Comparez 3.5 et 3.7 : Qu’en pensez-vous ? L’auteur est ironique. Ils devaient être comme Dieu et au fait … ils sont nus !

[Remarques pour vous : Il n’y a pas de questions sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal mais si une discussion commence sur le sujet voici les principales interprétations de ce qu’est cet arbre :

-Connaître dans le sens expérimenter : l’arbre de l’expérimentation du bien et du mal (mais dans ce cas c’est gênant de dire que Dieu lui même connait le mal …)

– Connaître dans le sens discerner : l’arbre est l’arbre du discernement du bien et du mal

– Connaître dans le sens de décider : l’arbre est l’arbre de la décision de ce qui est bien et mal]

2. C’est pas moi c’est ma sœur ! (Genèse 3.8 à 19)

Lecture du texte avec un narrateur, un Dieu, un Adam et une Eve

Quelles sont les réactions d’Adam et Eve quand Dieu les met face à leur péché ?

(v12)Adam accuse la femme et Dieu qui a mis la femme à ses côtés (v13) La femme accuse le serpent (v13)

Quel est l’avenir du serpent ? Maudit – va trainer sur le sol – sa descendance va se battre avec la descendance de la femme. Sa descendance va perdre mais il blessera la descendance de la femme.

Quel est l’avenir de la femme ?

grossesses pénibles et domination de l’homme

Quel est l’avenir de l’homme ?

sol est maudit à cause de lui – il galérera pour se nourrir – il retournera à la poussière.

Est-ce que les conséquences pour l’avenir de l’homme ne concerne que les humains masculins (regardez notamment le v 19) ? Clairement non.

Comment comprendre cela ? Adam est le chef donc ses actes ont des conséquences pour toute l’humanité.

3. Tel père tel fils ! (Genèse 4.1 à 16)

Lecture du texte avec un narrateur, un Dieu et un Caïn

[On ne va se concentrer sur le dialogue donc écartez les questions non utiles  sur les v 1 à 5 genre « Mais pourquoi dieu n’a porté un regard favorable que sur l’offrande de Caïn ? »]

* Que fait Caïn et quelles en sont ses motivations ? Il tue son frère (avec préméditation !) car il est jaloux de lui.

* v 6 – le conseil de Dieu avant le meurtre : Quels sont les deux avenir possibles de Caïn à ce moment là de l’histoire ? Que doit-il faire ?

[remarque v 6 le « tu le relèveras » fait référence au visage car ce qui est traduit par un visage qui s’assombrit est textuellement dans l’hébreu un visage qui tombe]

Sois il agit bien et sa colère cessera, sois le péché risque de prendre le dessus. Il doit dominer le péché et ne pas se laisser séduire.

v9 à 15 – Dialogue entre Dieu et Caïn après le meurtre :

En quoi Caïn est le digne fils de son père ? Il est pécheur comme lui, il rejette la faute sur Dieu (v9 – c’est Dieu qui est censé s’occuper de son frère …)

En quoi Caïn va plus loin dans le péché que son Père ? C’est un meurtre, il ment à Dieu (v9) quand Adam avait reconnu son péché, il conteste la punition (v13) quand Adam a eut la sagesse de se taire

En quoi la punition divine se fait aussi plus rude ? la terre ne va pas seulement être dure à cultiver elle va être impossible à cultiver (v12), il est pas seulement chassé d’Eden mais est chassé encore plus loin dans le pays de l’Errance.

Bilan

* Quels sont les pièges dans lesquels sont tombés Adam, Eve et Cain et que nous devrions éviter ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *