Skip to content
Observation
- Accroche créative : dessinez la scène que voit Zacharie (puis chaque participant présente son dessin)
- Comment vous sentiriez-vous à la place de Zacharie ? Quelles questions vous poseriez-vous ? Comparez vos questions avec la question de Zacharie au v. 5.
- Faite un découpage du texte en donnant un titre à chaque partie.
Interprétation
- Comparez les questions que pose Zacharie (v. 5 & v. 11-12). Que peut-on en déduire concernant le rôle des versets entre ses questions v. 6-10) ?
Les oracles
- Qui est Zorobabel ? (appel aux connaissances des participants sinon voir 1 Ch 3.17-18, Esd 3.8-10 ; 5.15, 6.13-17)
- De quelle œuvre est-il question ? De quoi pourrait-il avoir besoin pour accomplir cette œuvre ?
- Qui peut être cette grande montagne (C.f. Es 41.11-15)
- Comment ces oracles peuvent-ils encourager Zorobabel ?
La vision
- Qui peuvent être les fils de l’huile ? (Jeter un œil au chap. 3 si nécessaire)
- Quel est le lien entre les fils de l’huile et le chandelier ? Dans quel sens coule l’huile ? En conséquence de cela et en lien avec les oracles, que représente le chandelier ?
- Que sont les lampes ? En quoi complètent-elles le tableau ?
- Comment cette vision peut elle encourager Zorobabel et Josué ?
Application
- Y a t-il un temple à reconstruire (ou édifier) aujourd’hui ? (C.f. 1 P 2.4-10)
- Comment faire cela ? Sur quelle aide compter ?