Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction aux Actes des Apôtres ici.
1. La délivrance cause tout un émoi (16-24)
- Décrivez en quelques mots qui était cette servante. Selon vous, pourquoi était-elle là ? Pourquoi criait-elle de la sorte ?
- Notez le temps que dire cette affaire. Pas quoi Paul était-il irrité à votre avis ? Pourquoi n’est-il pas intervenu plus tôt ? Que pensez-vous de sa façon de régler le problème ?
- Comment les maîtres se sont-ils rendus compte de ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui les a choqués ? Notez dans leurs accusartiobs l’accent sur le fait que Paul et Silas étaient des juifs. Pourquoi, à votre avis, ce soulèvement de la foule ?
2. Une délivrance qui amène à la foi (25-34)
- Dans quelle condition les deux prisonniers se trouvent-ils à ce moment ? Qu’est-ce qui pouvait leur donner l’envie de chanter au milieu de la nuit ? À la place des autre prisonniers, que leur auriez-vous faire comme commentaire ?
- Une fois réveillé, pourquoi le gardien voulait-il se suicider ? Sur quoi Paul insiste-t-il dans ce qu’il lui crie ? Pourquoi aucun prisonnier n’en a profité pour s’enfuir ? Expliquez…
- Que veut dire le geôlier par sa question ? En quoi la façon de répondre de PAul et Silas était-elle pertinente ? Expliquez… Trouvez-vous ce geôlier courageux ? Sensible ?
3. Défendre ses droits ? (35-40)
- Quelles pouvaient être les raisons qui ont motivé les fonctionnaires romains à faire relâcher les deux prisonniers ? Pourquoi le faire à ce moment-là ?
- Sur quoi les prisonnier Paul veut-il attirer l’attention ? Pourquoi ne pas simplement oublier l’offense ? Quel était son but en exigeant que les autorités viennent elles-mêmes les libérer ? À la place du geôlier qu’auriez-vous pensé de Paul à moment-ci ?
- Une fois sortis, Paul et Silas ont obéi à la recommandation des responsables romains. Selon vous, de quoi ont-ils parlé une fis revenus chez Lydie ? Quelle pouvait être la source majeure d’encouragement pour les frères au moment de ce départ forcé ?
Application
- Est-on responsable d’apporter la délivrance aux personnes contre leur gré et en dépit des conséquences ? Commentez…
- D’être traité injustement vous porte-t-il à chanter des cantiques au beau milieu de la nuit ? En quoi l’exemple de PAul est-il une source d’encouragemennt ou de découragement pour vous ?
- Êtes-vous capables, comme chrétien, de demander que vos droits soient respectés ? Quand doit-on.peut-on le faire ? Expliquez…