Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction aux Actes des Apôtres ici.
À Jérusalem, Paul fait, chez Jacques, un compte-rendu de son ministère. Les anciens lui suggèrent de participer à un rituel de purification pour prouver aux juifs qu’il agit en observateur de la loi. Sa présence provoque une émeute et Paul est arrêté.
1. Devant le Sanhédrin (22.30-23.5)
- Dans quel but le commandant a-t-il organisé cette rencontre ? Vu ce qui s’est passé la veille, était-il prudent de placer Paul au milieu des chefs juifs ?
- Notez la façon de faire de Paul… Que pensez-vous du fait qu’il ait d’abord fixé ses accusateurs dans les yeux avant de parler, qu’il les ait appelés “frères” ?
- Paul commence son plaidoyer en parlant de sa conscience tranquille, ce qui provoque la colère du grand-prêtre Ananias… que pensez-vous de la réaction de Paul ? De ses paroles ? S’est-il rétracté, à votre avis ? Commentez…
2. Rusé comme un serpent (6-9)
- Paul connaissant bien ses accusateurs… quelle était son intention en se présentant à eux comme un pharisien, fils de pharisien ? Trouvez-vous qu’il joue sur les mots ? Expliquez.
- Il leur dit aussi que c’est parce qu’il espérait en la résurrection qu’il avait été mis en accusation… que voulait-il dire au juste ? Ses accusateurs ont-ils compris le sens de ses paroles ? Pourquoi parler de la sorte ?
- D’après vous, est-ce que ce sont les propos de Paul qui ont divisé l’assemblée ? Qu’est-ce qui a pu déclencher tant de violence de part et d’autre ? Pourquoi les pharisiens ont-ils finalement pris la défenses de celui qu’ils étaient venus accuser ?
3. Bien fait, bon et fidèle serviteur (10-11)
- Qu’est-ce qui a poussé le commandant à intervenir ? En quoi cette rencontre a-t-elle ét utile pour qu’il se fasse une idée juste de l’affaire ? À sa place, qu’auriez-vous pensé de Paul à ce moment-là ? Des chefs juifs ? Des pharisiens ?
- Quels devaient être les sentiments de Paul après ces deux jours de violence verbales et physique contre sa personne ?
- quel impact l’apparition de Jésus a-t-elle pu avoir sur lui à ce moment ? À la place de Paul, auriez-vous été encouragé ou découragé par les paroles de Jésus ? Expliquez.
Application
- Paul a réagi quand ses accusateurs l’ont frappé sur la bouche. Était-ce légitime d’agir de la sorte ? Avez-vous de la difficulté à exprimer votre “sainte colère” ?
- Vous sentez-vous menacé dans les conflits ? Comment réagissez-vous habituellement ? Qu’est-ce qui pouvait donner à Paul autant de lucidité et d’assurance ?
- Le Seigneur vous a-t-il déjà “visité” dans un moment très difficile ? Expliquez. Quel a été l’impact de cette visite sur vous dans la suite ? Expliquez.