INTRO
Le roi Yehoyaqim est allié aux égyptiens contre Babylone, la puissance montante. Or, nous sommes en -605 et Babylone vient d’écraser l’armée égyptienne à Karkemish. Privée de son puissant allié, Juda semble donc être à la merci de ce royaume du nord… conformément à ce que Jérémie dit depuis plusieurs années dans ses prophéties. Alors que les faits semblent confirmer que Jérémie a raison, va-t-on enfin le croire ?
Compilation (1-7)
-
Sachant que Jérémie a été appelé par Dieu en -627, le parchemin représente combien d’années de prophéties ?
-
Le parchemin regroupait approximativement les 25 premiers chapitres de notre livre de Jérémie. Évaluez sa longueur et regardez simplement les titres donnés par vos Bibles : Le message est-il positif ou négatif ?
-
D’après vous, pourquoi Jérémie ne peut-il pas se rendre au Temple (alors qu’il semble libre de se cacher au v.26) ? (l’accès lui est probablement interdit à cause du discours au temple !)
-
Pourquoi y a-t-il un jour de jeûne dans un pays où l’on a abandonné l’Éternel ? (on le considère sûrement comme « principal Dieu »… et on se tourne vers lui quand le danger est très grand)
-
Pourquoi envoyer Baruch justement ce jour-là (v.6) ? (Ceux qui sont au temple cherchent une réponse de Dieu, Baruch va leur apporter)
-
Dans un moment aussi décisif, Jérémie a-t-il l’espoir de changer le cours des choses ? Comparer à Jr 7.16-20.
Proclamations (8-19)
-
Baruch va lire son rouleau dans combien d’endroits ? Devant combien de types de publics ? Dans quel état d’esprit sont-ils ?
-
Qui sont les personnages du v.12 ? Pourquoi Michée va-t-il les prévenir de ce que Baruch a dit ?
-
Quelles sont leurs réactions ? Pourquoi ?
-
Comment ces nobles ont-ils l’air de considérer Jérémie ? Croient-ils en ses prophéties ?
-
13 ans plus tôt, Josias, le père de Yehoyaqim, a redécouvert la loi de Moïse et a fait des réformes dans tout le royaume pour éradiquer l’idolâtrie (2 Rois 22-23.14). D’après vous, ces nobles espèrent-ils la même réaction de Yehoyaqim ?
-
Pourquoi ordonnent-ils à Baruch et à Jérémie de se cacher ? (voir 26.20-24)
Destruction (20-26)
-
D’après vous, pourquoi les alliés de Jérémie n’apportent-ils pas immédiatement le rouleau au roi ? (20)
-
Pourquoi le roi réagit-il ainsi ?
-
Considère-t-il les prophéties de Jérémie comme fausses, trop dérangeantes, les deux ? (Voir v.29)
-
Quelles sont les différentes réactions au geste méprisant du roi ?
-
Entre le parti pro-Jérémie et le parti anti-Jérémie, lequel gagne au final ?
Châtiment et persévérance (27-32)
-
D’après vous quelle a été la réaction de Baruch et Jérémie quand ils ont appris que le rouleau avait été brûlé ?
-
Qu’est-ce qui est pire : le travail pour rien ou la non repentance du roi ?
-
Pourquoi ré-écrire ce qui vient d’être détruit ?
-
Quelle est la sentence pour Yehoyaqim ? Qui sont les autres concernés ? Pourquoi ?
Nouvelle Alliance
-
Quels sont les points communs entre Jérémie et Jésus ?
-
À la lumière du Nouveau Testament, quelle est la différence fondamentale entre ceux qui acceptent l’Évangile et les autres ?
-
D’après vous, quelle a dû être la réaction Paul en voyant que la majorité des juifs n’acceptait pas l’Évangile qu’il prêchait alors qu’il leur était premièrement destiné ? (Act 13.46, Rm 9.1-5, Rm 10.1-5)
APPLICATIONS
-
Les actions de Jérémie et Baruch non seulement ne sont pas décisives mais leur attirent aussi de gros ennuis. Avez-vous l’impression d’être dans cette situation dans votre témoignage chrétien ? Pourquoi ? Comment faites-vous pour persévérer ?
-
Du temps de Jérémie, du temps de Jésus, aujourd’hui, les gens pensent qu’en refusant d’écouter le message de Dieu, les choses n’arriveront pas. Pourtant ils risquent très gros ! Comment faites-vous pour qu’ils vous écoutent ?
-
Faut-il que les chrétiens espèrent sauver le monde ?