Le sexe selon Dieu

Par ignorance, ou en déformant des choses qui, au départ, étaient vraies, on a dit et écrit beaucoup de bêtises à propos du regard que Dieu porte sur le sexe, soit. Cet article a donc la lourde tâche de dissocier le mythe de la réalité. Mais au préalable, il faut dire deux choses essentielles afin d’éviter tout malentendu :

  • C’est le point de vue de la Bible qui va être donné ici. Nous pensons, en tant que protestants, que c’est dans ce seul livre qu’il faut chercher la volonté de Dieu. Si vous trouvez ce livre « périmé » ou moyenâgeux, ce chapitre va peut-être vous faire changer d’avis.
  • Vous n’allez pas être confrontés à « un manuel des choses à faire ou à ne pas faire pour être sauvé » ; d’après la Bible, c’est uniquement la foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui sauve, pas d’éventuelles bonnes œuvres. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs : pour pouvoir obéir ou même avoir envie d’obéir aux prescriptions bibliques qui vont suivre, il faut être aidé par Dieu, il faut l’aide de son Saint-Esprit, il faut être chrétien.

LE SEXE EST VOULU PAR DIEU !

C’est la première grande affirmation qu’il faut proclamer. Dès la première page de la Bible, quand Dieu crée le monde et tous les êtres, il déclare tout cela « très bon » ; et dans le « tout cela », il y a bien sûr le sexe ! Il est voulu par Dieu parce qu’il sert à trois choses :

Le sexe sert à faire des bébés

Dieu commande à l’homme (et aux animaux) d’être fécond, cela fait partie de son mandat. Et il est vrai que l’on n’a pas inventé mieux que les relations sexuelles pour avoir des enfants ! Cependant, dans le Nouveau Testament, ni Jésus ni par la suite, Paul ne parlent de procréation quand ils parlent du mariage. La procréation n’est pas le seul but de la sexualité, la femme n’est pas qu’une reproductrice, comme dans le monde animal ! Il y a d’autres choses…

Le sexe sert à prendre du plaisir

Voici ce qu’on peut lire dans le Cantique des cantiques :

« Que de beauté dans ta tendresse, ma soeur, ma fiancée ! Combien ta tendresse vaut mieux que le vin, et la senteur de tes parfums que tous les aromates !

Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; il y a sous ta langue du miel et du lait, et la senteur de tes vêtements est comme la senteur du Liban.

Tu es un jardin clos, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée. (…) Éveille-toi, (vent du) nord ! Viens (vent du) sud ! Souffle sur mon jardin, et que ses aromates s’en exhalent ! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu’il mange de ses fruits exquis ! » ( Cantiques des cantiques 4.10-16)

Voici ce qu’on peut lire dans le livre des Proverbes :

« Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. » (Proverbes 5.18-19)

Si ça, ce n’est pas de la sensualité ! Comme ces passages le suggèrent, le plaisir est une invention de Dieu, c’est un don fait à ses créatures, un sujet de louange ! Les organes du plaisir et autres zones érogènes ne sont pas là pour rien. Si à une certaine époque, l’Église officielle a pu affirmer que le plaisir était une invention du diable, contre l’avis d’un Dieu bien plus attiré par les contritions et l’auto-flagellation, elle a eu tort : elle a affirmé cela contre l’enseignement biblique !

Le sexe sert à s’aimer

Parler de sexe, c’est bien sûr parler d’amour ! L’homme a été créé pour aimer, pas pour être dans la solitude. On ne peut aimer seul. Dieu lui-même ne pourrait être amour s’il était seul : Le Père aime le Fils et le Saint-Esprit. Dieu donne à l’homme un vis-à-vis pour construire une relation dans le partage et la diversité. Sans la femme, l’homme est incomplet, il ne peut se suffire à lui-même. Amour implique communication, échange, dialogue, réciprocité, affection, confiance. Adam a devant lui un être qu’il peut aimer en étant aimé en retour, devant qui il se reconnaît responsable. La relation sexuelle doit donc être dans un tel cadre : le plein accord, le plein consentement de l’autre.

Extrait de Questions autour de Dieu, GBU – Farel, 2009. Chapitre 6, Pourquoi Dieu met-il des limites à la sexualité ?

16 Comments

  1. Rien ne vaut le sexe sa l amour profond et le oui mutuel vis a vis de l amour sous le regarde de dieu !
    Parole d’un jeune de 18 ans dans cette age ou on a tendance a faire du sexe juste pour la chair.

  2. Cet article est très bien pour ceux qui restreindraient le sexe à la procréation seule, mais par contre il ne montre pas assez que le sexe ne s’effectue pas qu’entre deux adultes consentants, mais entre un homme et une femme dans le cadre exclusif du couple. Le sexe en dehors du mariage est un adultère.

    • Ce n’est pas l’acte sexuel en lui-même qui est un péché (il est même déclaré bon) mais certains actes sexuels interdits par Dieu

      • Dieu n à pas “revele “la ,nomenclature de ce qui serait interdit en matière sexuelle .

    • Chère Lydie ,
      L’arbre est un pêcher mais ,l ‘homme commet des péchés ( pour l’orthographe )

    • Dans la Bible, rien ne dit que Dieu désapprouve les relations sexuelles (entre homme et femme consentants), donc ça veut dire qu’il les approuve. Et puis ce genre de verset tend à penser que Dieu est pour : ” Proverbes 5.18 Que ta source soit bénie !
      Fais ta joie de la femme que tu as aimée dans ta jeunesse,
      19 biche charmante, gracieuse gazelle,
      que ses charmes (littéralement “ses seins”) t’enivrent toujours
      et que tu sois sans cesse épris de son amour !”

  3. Les actes sexuels interdits dans la bible sont clairement dits. Il s’agit du coît anal, quand la femme a ses menstruations, des relations hors mariage, homosexuelles et lesbiennes et hommes (femmes) avec les animaux. Toutes ces abominations se pratiquaient dans Sodome et Gomorrhe. Autrement la Bible dit bien de ne pas se priver l’un de l’autre. Bien sûr rien ne doit être imposé ou forcé, mais tout doit se faire dans le consentement mutuel. Le but étant de se faire plaisir réciproquement.

  4. Article confus. Le plaisir charnel et la vie de prières sont opposées… On peut pas dire a sa femme ” c’était bon hier soir,hein?”,ou dire à son plan cul du samedi “ça te tente la sodo ??” et puis après faire le bon catho ou réformé , le dimanche à faire la morale. La chasteté est l’une des ouvertures a la vie éternelle… Pipe, levrette, fornication, sodo avec du gravier ne viennent absolument de Dieu… C’est pas beau ! Ce n’est pas parce que Jésus n à pas dit d’aller chercher des tomates au marché, qu il faut s’en priver. Il y a des principes et des actions qui sont opposées à la relation avec Jésus. Tinder, les plans culs etc…. Sont non chrétienne et dire que c’est bien, cela signifie que l’auteur de cet article a été tenté par l’ennemi.

    • Je vous invite à lire le livre dont est tiré cet extrait : http://pbu.fr/produit/questions-autour-de-dieu/ cet article en est un court extrait loin d’être exhaustif, et il n’aborde en particulier pas les questions que vous soulignez donc ne lui faites pas dire qu’il encourage la sodomie avec du gravier et les plans culs. En l’occurrence, je ne pense pas que l’auteur du livre soutient une sexualité sans limite et l’idée que toutes les pratiques sexuelles sont légitimes (le titre du chapitre dont c’est extrait est : pourquoi Dieu mets des limites à la sexualité et une des limites qu’il développe plus loin dans le chapitre est par exemple : la fornication c-à-d le sexe hors mariage) mais plutôt que le sexe dans le cadre voulu par Dieu (mariage, consentement, respect mutuel) est une bonne chose et que ce n’est pas parce que c’est un plaisir que ce n’est pas la volonté de Dieu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *