Note pour l’animateur
Il est recommandé de lire l’introduction au livre des Actes au préalable (ici).
Question d’intro
Le christianisme, une arnaque qui a fonctionné ? Beaucoup de gens pensent que l’histoire de Jésus ressuscité a été inventé par les apôtres en mal de but dans la vie, voire en quête de pouvoir et d’argent. Qu’en pensez-vous ?
Ce qui s’est passé avant
Dans le chapitre 2, lors de la pentecôte, l’Esprit Saint est descendu sur les disciples. Cela a permis à Pierre de tenir un discours très efficaces puisque 3000 personnes se sont converties. Au Chapitre 3, Pierre et Jean guérissent un paralytique, ce qui permet à Pierre de faire un 2nd discours très bien fait… mais voilà que la police débarque en plein « meeting » !
4.1 Tandis qu’ils parlaient au peuple, les prêtres, le commandant du temple et les sadducéens survinrent, 2 excédés de les voir instruire le peuple et annoncer, en la personne de Jésus, la résurrection d’entre les morts. 3 Ils mirent la main sur eux et les placèrent sous bonne garde jusqu’au lendemain – car c’était déjà le soir. 4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole devinrent croyants, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.
5 Le lendemain, leurs chefs, ainsi que les anciens et les scribes, se rassemblèrent à Jérusalem 6 avec le grand prêtre Anne, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la lignée des grands prêtres. 7 Ils les firent comparaître au milieu d’eux et leur demandèrent : Par quelle puissance ou par quel nom avez-vous fait cela ?
8 Alors Pierre, rempli d’Esprit saint, leur dit : Chefs du peuple et anciens, 9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme infirme et sur la manière dont il a été sauvé, 10 sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus-Christ le Nazôréen, que vous avez crucifié et que Dieu a réveillé d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se présente en bonne santé devant vous. 11 C’est lui, la pierre que vous, les constructeurs, vous avez méprisée, et qui est devenue la principale, celle de l’angle. 12 Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés.
13 En voyant l’assurance de Pierre et de Jean, ils étaient étonnés, car ils se rendaient compte que c’étaient des gens du peuple sans instruction. Ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. 14 Mais comme ils voyaient debout auprès d’eux l’homme guéri, ils n’avaient rien à répliquer. 15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin et délibérèrent entre eux, 16 en disant : Comment allons-nous traiter ces gens ? Il est manifeste, pour tous les habitants de Jérusalem, qu’un signe évident a été accompli par leur entremise ; nous ne pouvons pas le nier. 17 Mais, pour que cela ne se répande pas davantage dans le peuple, défendons-leur, avec des menaces, de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
18 Alors ils les appelèrent et leur enjoignirent formellement de ne plus parler ni enseigner au nom de Jésus. 19 Pierre et Jean leur répondirent : Est-il juste au regard de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu ? A vous d’en juger, 20 car nous, nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. 21 Ils leur firent de nouvelles menaces et les relâchèrent, sans trouver moyen de les punir, à cause du peuple ; tous, en effet, glorifiaient Dieu pour ce qui était arrivé, 22 car l’homme qui avait bénéficié de ce signe, de cette guérison, avait plus de quarante ans.
23 Après avoir été relâchés, ils vinrent raconter aux leurs tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu’ils eurent entendu cela, tous, d’un commun accord, élevèrent la voix vers Dieu et dirent : Maître, toi qui as fait le ciel, la terre et la mer, ainsi que tout ce qui s’y trouve, 25 c’est toi qui as dit par l’Esprit saint, de la bouche de notre père, ton serviteur David :
Pourquoi les nations se sont-elles agitées
et les peuples ont-ils eu des pensées creuses ?
26 Les rois de la terre se sont présentés
et les chefs se sont ligués
contre le Seigneur et contre son Christ.
27 Car, en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as fait Christ, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et tes décisions avaient arrêté d’avance. 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes esclaves de dire ta parole avec une entière assurance. 30 Etends ta main pour qu’il se produise des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient rassemblés trembla ; ils furent tous remplis de l’Esprit saint : ils disaient la parole de Dieu avec assurance.
Observation
Jouez les événements de ce passage.
Personnages : Pierre, Jean, l’ex-paralytique, les chefs du Sanhédrin (Grand Conseil), la foule/les autres membres du Sanhédrin/les autres disciples.
Choses à savoir ou à ne pas oublier :
Quel est le ressenti de Pierre et Jean en prison ?
-
Le Grand Conseil (Sanhédrin) est composé des 70 lus grands notables de Jérusalem, ce qui est très impressionnant.
-
Les personnages du v.6 sont des aristocrates (donc très riches et éduqués).
-
Pierre et Jean devaient être impressionnés.
-
Il faut imaginer l’inquiétude des autres disciples après l’arrestation de Pierre et Jean.
Interprétations
-
Quels thèmes ou fils conducteurs apparaissent dans ce passage ?
-
Relever les actions, attitudes, mots ou personnes associés à l’Esprit saint dans le texte.
-
Préciser dans quel contexte l’action de l’Esprit saint est située.
-
Que pensez-vous du discours de Pierre (8-12) ? Est-il stratégique ?
-
Que pensez-vous de l’attitude du Sanhédrin ?
-
Pourquoi les apôtres font-ils cette réponse aux vv.19-20 ?
- Quel est le contenu des discours des apôtres d’après le v.20 ?
- Qu’ont-ils vu et entendu ?
- Qui est l’auteur de leur enseignement en fait ?
- Si les apôtres avaient inventé la résurrection de Jésus, auraient-ils eu autant d’assurance ?
-
Quelle est la structure de la prière des chrétiens (24-30) ?
-
En quoi le Psaume 2 (25-26) s’applique-t-il à leur situation ?
-
Comment s’exprime la souveraineté de Dieu (le fait que Dieu contrôle les événements) dans cette prière ?
-
Quelles sont les demandes formulées dans la prière et à quoi se rapportent-elles ?
-
Pourquoi Dieu répond-il immédiatement à cette prière ?
Applications
- Aujourd’hui, comment serait vue l’attitude des apôtres ?
- Vous est-il déjà arrivé d’affirmer qu’il n’y a qu’avec Jésus qu’on peut être sauvé ? Quelle a été la réaction de(s) l’interlocuteur(s) ?
- Si aujourd’hui on vous arrêtait à cause de votre foi en Jésus, quel serait votre défense ? Qu’imiteriez-vous chez Pierre et Jean ?
- Arrivez-vous à vous retenir de parler de ce que Jésus a fait pour vous et de son enseignement à votre entourage ? Comment faites-vous ?