Contexte
Nous sommes dans le discours d’adieu de Jésus à ses disciples juste avant son arrestation au chapitre 18. Le Maître dit aux 11 ce qu’il attend d’eux pour le futur mais il y a 2 choses très frappantes : 1) les ambitions de Jésus sont énormes et surtout 2) les disciples ne sont absolument pas prêts !
Comment garder les commandements ? (15-21)
- Depuis le chapitre 13 jusqu’à ce fameux verset, on voit des disciples (Pierre, Thomas et Philippe) qui ne comprennent rien à ce que fait ou dit Jésus ! Pourquoi le v.15 pose-t-il problème ? Heureusement, qui va les aider ?
- Dans les versets 20 et 21, le St Esprit va aussi aider les disciples à comprendre quelque chose de très important : la communion ! Quels sont les rapports entre : 1) Jésus et le Père, 2) Jésus et les disciples et 3) le Père et les disciples ?
Comment transmettre les commandements ? (22-26)
- Pourquoi Jude pose-t-il la question du v.22 ?
- Dans les versets 24 à 26, décrivez le « trajet de la Parole » : elle part de qui, passe par qui, va vers qui et grâce à qui ?
- Jésus se manifeste aux disciples et pas au monde… parce que ce sont les disciples qui sont appelés à « manifester Jésus au monde » ! Quel est le rique s’ils se rappellent mal des paroles de Jésus, s’ils interprètent mal son enseignement ou s’ils y obéissent de travers ?
- Qu’est-ce qui nous assure que les apôtres (= envoyés) ont bien retransmis les vrais paroles et le vrai enseignement de Jésus ?
Applications
Nous n’avons pas le rôle capital des apôtres mais certaines paroles de Jésus sont applicables :
- Gardez-vous et obéissez-vous aux commandements de Jésus ? Comment mieux faire ?
- Comment transmettez-vous l’enseignement de Jésus à vos proches, collègues, amis, etc. ?