Ecclésiaste

Le livre parle par l’intermédiaire de Salomon, mais il ne profite en aucune manière de sa position d’autorité. Dans la première partie, l’auteur décrit la vie humaine comme si elle était vue par un fin observateur. Celui-ci réfute les arguments de ceux qui font de l’activité intellectuelle, de l’amas de richesses, du plaisir ou même de la visée d’un idéal éthique un but dans la vie, puisqu’il constate que la mort met fin à tout cela et que tous subissent le même sort.

L’homme ne peut pas découvrir les choses profondes sur Dieu simplement en cherchant (voir 3.11) mais il doit s’incliner devant sa souveraineté (3.14). Peu importent les apparences, Dieu juge avec droiture, même si le jugement tarde parfois à venir (8.12-13).

L’expression récurrente « sous le soleil » peut être lue comme un point de vue purement humain qu’adopte l’auteur dans les premiers chapitres, ce qui reviendrait globalement à dire : « le monde vu par l’homme ». Il est salutaire pour le chrétien de comparer la vanité et l’absurdité de ce monde, ses préoccupations et ses plaisirs tels qu’ils sont mis en avant dans Ecclésiaste, avec le glorieux héritage que nous avons en Christ tel qu’il est mis en avant dans le Nouveau Testament.

Ce livre est le carnet de bord d’un cheminement spirituel qui atteint son point culminant au chapitre 12 (cf. 12.13-14 en parallèle avec Rm 2.16). Plus que dans aucun autre livre de l’Ancien Testament, le lecteur devrait garder à l’esprit le point de vue de l’auteur, surtout le fait que celui-ci ne voyait rien pour l’homme au-delà de la mort, mis à part le jugement. Il se concentre sur cette vie, puisque « notre Sauveur Jésus-Christ (…) » (2 Tm 1.10) n’était pas encore venu sur terre.

Plan

1.1 Titre

1.2-11 La monotonie de la vie humaine sur terre.

1.12 – 2.26 Expériences du prédicateur : sagesse, plaisir et travail n’apportent aucune satisfaction. « Il n’y a de bon pour l’homme que de manger et de boire, et de voir pour lui-même le bon côté de sa peine. »

3-6 D’autres illustrations de la vanité des efforts humains. Notre vie est cernée par le contrôle divin, et finit par la mort. Conseils divers. Les richesses matérielles n’apportent pas de satisfaction.

7.1-11.8 Le style de vie que l’homme devrait mener. La crainte de Dieu nous apporte une récompense sûre. La sagesse est meilleure que la folie. Les œuvres de Dieu sont insondables. Conseils divers.

11.9-12.14 L’enfance et la jeunesse passent. La vieillesse et la mort se rapprochent. Dernière conclusion : craignons Dieu et gardons ses commandements.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *