Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction au livre d’Esaïe ici
Repères chronologiques :
740/739 av. J.-C. : L’appel d’Esaïe (Es 6.1)
722/721 av. J.C. : L’Assyrie vainc Israël (Le royaume du Nord)
701 av. J.C. : L’Assyrie menace Juda (Es 36.1)
586 av. J.C : L’empire de Babylone vainc Juda
Idée principale : Face à l’endurcissement de son peuple, l’Eternel va juger.
Question d’accroche : Qu’est-ce qui peut nous amener à ne pas vouloir changer d’attitude ? (se dire qu’après tout, on est pas mal ; se dire que personne n’a l’autorité de nous dire comment agir ; être attaché à sa façon d’être, de vivre…)
Lire le texte
Avant de commencer : qui est Esaïe ? Un prophète c’est-à-dire un homme qui transmet des messages de la part de Dieu. Qui sont Israël, Juda, Sion ? Israël = peuple juif ; Juda = royaume juif du Sud ; Sion = Jérusalem.
[O] Sur des textes imprimés, soulignez les reproches faits aux habitants de Juda. Quels sont les différents éléments que vous avez pu relever ?
v.1-9
- [O] Aux v.1-3, comment est-ce qu’Esaïe décrit la relation de Juda avec Dieu ?
- [O] A quoi est due la situation du v.7 ? Cette situation a-t-elle aidé le peuple juif à changer d’attitude (v.5) ?
- [O] Que nous apprennent les v.8-9 ? Qui parle au v.9 ?
- [I] Que savez-vous de Sodome et Gomorrhe ? Villes païennes réputées pour leur débauche, qui avaient été détruites par un jugement de Dieu. Pourquoi donc le peuple se pense-t-il différent de Sodome et Gomorrhe (v.9) ?
v.10-15 et v.21-23
- [O] A qui Dieu s’adresse-t-il dans les v.11-15 ? A quoi le voyons-nous ? Dieu fait référence aux sacrifices, aux sabbats, donc à des pratiques qui concernent les Juifs.
- [O] Résumez avec vos mots le contenu des v.11-15.
- [I] Comment les v.21-23 éclairent-ils les v.11-15 ?
- [I] Pourquoi est-il surprenant de dire « écoutez la Loi de Dieu » avant de faire le développement des v.11-15 ? Qu’est-ce que ça nous apprend sur la Loi de Dieu ? Dieu dit d’écouter sa Loi mais après, il fait des reproches au peuple qui applique sa Loi ! Cela nous montre que la Loi de Dieu n’est pas un ensemble de rituels auxquels obéir sans réfléchir mais un ensemble de commandements motivés par l’amour de Dieu et du prochain.
- [I] A qui Dieu s’adresse-t-il au v.10 ? Est-ce que vous trouvez ça étonnant ? Comment les v.11-15 expliquent-ils la comparaison entre Juda et Sodome et Gomorrhe ? Comment le v.10 répond-il au verset 9 ?
v.16-20
- [O] Quelle est la volonté de Dieu pour son peuple ?
- [I] D’après ce passage, comment les Judéens ont-ils réagi à cette présentation du projet de Dieu ?
v.24-31
- [O] Si vous avez le temps : soulignez sur la feuille imprimée tous les futurs des v.24-31
- [O] Quelle sera la réponse de Dieu face à l’attitude des Judéens ? Dans quel(s) but(s) ?
Résumé-Application :
- [I] Pourquoi Dieu a-t-il transmis ce message à Esaïe ?
- [A] Face à des accusations comme « assassins », « voleurs », « vos mains sont pleines de sang », on peut vite ne pas se sentir concerné par les accusations faites à Juda. Voyez-vous des accusations qui nous concernent aussi ? Refus de reconnaître Dieu comme son maître, cause des opprimés qui ne nous touche pas, désir de justice souvent plus pour notre propre compte que pour celui des autres, pratiques religieuses « vides »…
- [I] Dans ce passage, qu’est-ce qui montre le refus répété de Juda de changer d’attitude ? Face aux conséquences de ses fautes, il poursuit avec la même attitude ; Il se compare à pire que lui (Sodome et Gomorrhe) et s’aveugle sur son attitude ; Quand Dieu lui fait des rappels (« si vous voulez bien écouter »), il fait la sourde oreille.
- [A] On a parlé au début de ce qui nous empêchait de changer d’attitude. Réflexion personnelle : y a-t-il des domaines où nous refusons de changer d’attitude, de la même façon que Juda ?
- [I] D’après ce passage, quel est le projet de Dieu pour son peuple ? Ce projet est-il le même pour nous aujourd’hui ? Pourquoi ?
- [A] Comment la conscience du projet de Dieu pour nous peut-elle nous encourager à changer d’attitude ?
Cette trame de discussion a été travaillée par Marie-Aude, ancienne stagiaire Relais et Amie des GBU.