Dans le canon hébraïque, les deux livres de Samuel ne formaient qu’un seul volume appelé « Samuel ». Les traducteurs de la Septante ont divisé ce livre en deux, ils ont réuni 1 et 2 Samuel avec les deux livres des Rois pour former le volume des « quatre livres des rois ». L’histoire est celle du développement de la nation, à partir de la situation qui était décrite à la fin du livre des Juges pour arriver à la monarchie fondée par David et les événements du règne de celui-ci. Le principal thème religieux est qu’Israël est le peuple de Dieu, et que c’est Dieu qui est son véritable dirigeant. Au départ, le peuple est repris par Samuel à cause de sa décadence et de son péché, et Samuel satisfait sa demande d’avoir un roi. Mais il le prévient clairement des conséquences. Saül, qui était le genre de roi que le peuple voulait, est oint sur ordre de Dieu, et son histoire montre le danger pour la nation que représente un roi qui n’en fait qu’à sa tête. Finalement, David est nommé roi et mène le peuple avec comme seul but de faire la volonté de Dieu, jusqu’au moment où, à son tour, il tombe dans le péché. Les événements racontés montrent tout le péché inhérent à l’homme naturel et démontrent également la puissance que Dieu accorde à ceux qui avancent par la foi, comme l’ont fait Samuel et David. L’histoire du livre prolonge celle du Pentateuque et des Juges, avec comme thème « le peuple sur qui mon nom est invoqué ».
Plan : 1 Samuel
1-6 La prêtrise d’Éli et son échec.
7-15 Samuel comme juge ; le premier roi rejeté.
16-31 David pendant le règne de Saül.
Plan : 2 Samuel
1 – 8 David consolide sa position et s’empare de Jérusalem.
9 – 12 Le roi David, jusqu’à l’époque de son grand péché.
13 – 20 La punition du péché et la rébellion d’Absalom.
21 – 24 Un appendice contenant d’autres événements historiques ; dernières paroles de David.