Ésaïe 3.1-4.1 : Démissionnaires et altières

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction au livre d’Esaïe ici

 

Remarque : Ce passage met l’accent sur la justice de Dieu. Sa grâce ne sera vue que dans le passage suivant (Esaïe 4.2-6). Incitez donc les personnes à revenir pour la prochaine discussion autour de la Bible !

Idée principale : Dieu fait payer les chefs démissionnaires et les femmes orgueilleuses de son peuple.

Question d’accroche : Pourquoi avons-nous parfois du mal avec l’idée de payer pour nos fautes ? Cette question devrait faire ressortir que la raison vient souvent d’une minimisation du mal que nous faisons, d’une valeur plus importante accordée à nous-mêmes qu’aux autres et d’une image « rétrécie » de qui est Dieu.

Contexte : Juda (le royaume juif du Sud d’Israël) est menacé par les royaumes voisins. Par la suite, Jérusalem, la capitale de Juda, sera assiégée et les habitants de Juda seront exilés.

 

Lire le texte.

Avant de commencer, il est utile de préciser que, dans les écrits des prophètes, Dieu est cité tantôt à la 3ème personne (ex. 3.1 ; 3.13), tantôt à la 1ère personne (ex. 3.4 ; 3.12)

Y a-t-il des mots que vous ne comprenez pas ?
Ex. : Sodome (ville non-juive réputée pour sa débauche extrême et détruite par jugement par Dieu), Sion (autre désignation de Jérusalem)

[O] Sur un texte imprimé, soulignez les différents groupes de personnes qui apparaissent dans ce passage.

[O] En quels grands « types » de personnes pourriez-vous les regrouper ? Chefs (oppresseurs, anciens, héros, homme de guerre, juge, prophète, conseiller…) et femmes riches (filles de Sion)

[O] Ensemble, complétez le tableau ci-dessous en résumant ce qui concerne ces types de personnes présentement et dans le futur.

Type de personnes Présent Futur
Chefs / oppresseurs Enfants (v.12)

Égarent le peuple (v.12)

Piétinent le peuple (v.15)

Écrasent la dignité des pauvres (v.15)

Remplacés par des gamins capricieux (v.4)

Plus de hiérarchie (dans le mauvais sens : chacun dominera l’autre) (v.5)

Seront absents (v.6)

Femmes (riches) Dominent (v.12)

Orgueilleuses (v.16)

Regard effronté (v.16)

L’Eternel enlèvera toutes leurs richesses (v.17-24)

N’auront plus d’hommes pour se marier (3.25 ; 4.1)

 

[I] De manière générale, quel est le rôle d’un chef ?

[I] Que dire des chefs de ce texte ? En quoi le jugement de Dieu envers eux est-il la suite logique de leur attitude ? Ils n’exerçaient déjà plus leur rôle de chef donc il est logique que Dieu leur retire ce rôle

[O] Il y a des points communs entre l’attitude des chefs et celle des femmes.

  • Quel point commun peut-on voir au v.8 et au v.16 ?
  • Quel point commun peut-on voir au v.2 et fin du v.3, et au v.18 et fin du v.20 ? C’est moins direct, mais le fait qu’il y ait des devins, des magiciens, des bijoux d’autres peuples (croissants) et des amulettes montrent l’adoption de pratiques païennes

[I] Quels sont les problèmes derrière l’orgueil et l’idolâtrie ? Un manque de confiance en Dieu et de reconnaissance de qui il est.

[O] Quelles sont les ressemblances entre 3.1-3 et 3.25-4.1 ? Disparition des hommes, pénurie des ressources

[I] Ce n’est pas un jugement anodin (surtout quand on sait que cela va amener certains Juifs à manger leurs enfants)… Pourquoi Dieu est-il si sévère ?

[I] En quoi les v.9b-11 résument-ils bien ce passage ?

 

Applications

[A] Les travers de l’être humain traversent les siècles et les cultures. Comment agissons-nous et pensons-nous souvent comme les chefs et les femmes de ce texte ? Fierté, confiance dans les richesses (v.16), mépris du pauvre (v.15), démission face aux responsabilités qu’on nous a confiées (par ex. responsable GBU qui ne s’occupe pas de son groupe ; parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants), adoption de pratiques qui déplaisent à Dieu (fin v.3)…

[A] Dieu jugera chacun d’entre nous après la mort. Trouvez-vous cela juste ? Pourquoi ?

[A] Trouvez-vous les v.9-11 encourageants ou décourageants ? Pourquoi ? Comment ces versets peuvent-ils nous aider à respecter Dieu ?

Nous verrons avec le chapitre 4 que même si Dieu rétribue, il fait aussi grâce.

 

Cette trame de discussion a été travaillée par Marie-Aude, ancienne stagiaire Relais et Amie des GBU.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *