Dans le livre du Deutéronome, nous retrouvons le peuple au seuil de la Terre promise, après les quarante années d’errance. Moïse, qui est sur le point de terminer sa tâche, s’adresse au peuple avant sa mort. Ce sont essentiellement ses discours qui constituent le livre. Naturellement, on y trouve un rappel de beaucoup d’éléments qui proviennent de portions antérieures du Pentateuque, et qui, bien évidemment, se présentent sous une forme quelque peu différente. Les lois qui ont été promulguées dans le désert sont adaptées pour être mises en pratique dans le pays promis. Des dispositions nouvelles sont introduites, telles celles qui définissent la centralisation du culte et l’établissement du royaume. Finalement, Moïse, après des avertissements solennels au peuple, nomme son successeur et monte sur le mont Nébo pour y trouver le repos éternel.
Plan
1-3 Moïse revient sur les événements des trente-huit années passées, qui démontrent la fidélité de Dieu envers son peuple, malgré sa désobéissance et son incrédulité.
4-11 Moïse s’adresse au peuple pour qu’il pratique l’obéissance à Dieu, obéissance qui est la seule garantie de bonheur maintenant qu’ils sont en Terre promise.
12-26 Moïse fait le détail du code de lois que Dieu donne au peuple pour qu’il l’observe dans le pays promis. Ce code se divise en trois catégories : lois religieuses (12.1-16.17), lois civiles (16.18-18.22), lois sociales (19-26).
27-30 Moïse reformule ses appels à l’obéissance, en mettant l’accent sur les bénédictions ou les malédictions qui atteindront le peuple selon les choix de vie qu’ils feront. Tout cela est présenté sous forme d’une alliance (29-30).
31-34 Fin de la vie de Moïse et de son ministère : instructions à Josué (31), grand hymne de louange à Dieu (32), bénédiction sur les tribus (33), et résumé de sa mort et de son enterrement (34).