Le nom « Exode » qui provient de la traduction grecque dite des Septante, signifie « sortie ». En employant le mot « rachat » pour désigner la grande délivrance d’Égypte (Ex 6.6, 15.13), le livre nous montre lui-même dans quelle direction il faut regarder pour trouver la signification spirituelle derrière le fait historique. Ces vingt chapitres sont en effet remplis d’enseignements : non seulement l’exode lui-même, mais aussi la mer Rouge, Mara, Elim, la manne, le rocher, l’eau qui donne la vie – pour ne citer que quelques exemples principaux – illustrent tous une vérité spirituelle.
Dans ces chapitres, nous apprenons des choses sur :
1. La libération de l’esclavage par la puissance de Dieu, et la libération de la mort par l’effusion de sang.
2. L’amour de Dieu, qui se manifeste d’abord par sa compassion envers son peuple en souffrance, puis par son action pour leur délivrance, et par sa patience extraordinaire envers leur infidélité et leur obstination.
3. La sainteté de Dieu qui exige la consécration, la séparation et la pureté, et qui donne une loi qui doit être observée.
4. L’ingratitude incroyable de l’homme, malgré les innombrables bienfaits qu’il a reçus ; le serment hâtif, et très rapidement trahi, de faire tout ce que Dieu a commandé.
5. Un homme, Moïse, qui, comme Abraham et Joseph avant lui, a vécu en étant conscient de la présence de Dieu et a fait preuve d’une fidélité constante et d’une foi remarquable.
Plan
1.1-7.7 Israël en esclavage ; appel et formation de Moïse.
7.8-15.21 Israël racheté : les plaies d’Égypte, la Pâque, le passage de la mer Rouge.
15.22-18.27 Israël dans le désert ; ses besoins satisfaits, malgré l’ingratitude et l’incrédulité.
19-20 Israël au Sinaï. La révélation de la majesté de Dieu, et le don des dix commandements.
21.1-23.13 Lois civiles et pénales.
23.14-33 Diverses lois religieuses, promesses.
24 Conclusion de l’Alliance.
25-31 Instructions pour la fabrication du tabernacle et pour le culte.
32-34 Le péché du peuple ; son pardon.
35-40 Fabrication du tabernacle.