Introduction à la Bible

La Bible est une œuvre littéraire unique, composée de plus de soixante livres de tailles et de genres littéraires différents. Les auteurs de ces livres, qui les ont écrits séparément, n’avaient aucunement conscience de contribuer à un ensemble. Ces écrits furent médités et recopiés au fil des siècles puis finalement regroupés et classés. Nous disposons ainsi de 20 000 manuscrits de tout ou d’une partie de la Bible datant d’avant la Renaissance, c’est-à-dire d’avant l’invention de l’imprimerie qui a accéléré la diffusion de la Bible.

Cet ensemble biblique est séparé en deux parties, deux testaments (du latin « testamentum » qui signifie « alliance »).

D’une part la Bible juive, ou Ancien Testament (« ancienne alliance ») pour les chrétiens, contient 39 livres que l’on peut regrouper en 4 rubriques : la Torah, c’est-à-dire la Loi ; les livres historiques qui racontent l’histoire d’Israël ; les hymnes et écrits de la sagesse et les livres prophétiques où sont écrites les paroles de Dieu rapportées par les prophètes. On peut noter que, depuis le Concile de Trente en 1546, l’Eglise catholique romaine admet 8 livres supplémentaires appelés « Deutérocanoniques » ou « Apocryphes ».

Cet Ancien Testament a été rédigé sur une période d’environ un millénaire, il nous est connu par des copies dont les plus anciennes sont celles retrouvées à Qûmran qui datent du IIIème siècle av. J.C. au Ier siècle ap. J.C.

Ces écrits racontent l’histoire des origines, la formation et l’histoire du peuple juif: le peuple d’Israël. Il annonce aussi la venue du Messie (littéralement celui qui a l’onction, le roi) qui doit gouverner le monde.

D’autre part le Nouveau Testament (« nouvelle alliance ») comprend 27 livres. En effet, dès le premier siècle, les chrétiens produisirent de nombreux écrits, notamment des témoignages sur Jésus de Nazareth et des lettres adressées aux communautés chrétiennes naissantes. Certains de ces écrits ont été recopiés puis rassemblés et forment le canon biblique du Nouveau Testament, c’est-à-dire l’ensemble des livres reconnu comme « dignes d’être cru ». Les évangiles d’abord, c’est-à-dire les récits de la vie de Jésus par quatre de ses contemporains (Matthieu, Marc, Luc et Jean), un livre historique qui raconte les débuts de l’Eglise et des lettres adressées à des communautés ou des individus.

Cet ensemble relate, en continuité avec l’Ancien Testament, la venue du Messie annoncé, sa mort, sa résurrection, le développement et la vie de la communauté qui l’a reconnu comme le Messie.

Tableau récapitulatif des livres bibliques

La Bible des chrétiens Ancien Testament (partie commune avec les Juifs) La Torah 5 livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome
Livres historiques 12 livres : Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther
Hymnes et livres de la sagesse 5 livres : Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantiques des cantiques
Livres prophétiques 15 livres : Esaïe, Jérémie, lamentations, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie
Non reconnu par le protestantisme et le judaïsme. Apocryphes israélites 8 livres:Tobie, Judith, La Sagesse de Salomon, Ecclésiastique, Baruch, Lettre de Jérémie, 1 et 2 Macchabée.
Nouveau Testament Évangiles 4 livres : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Livre historique 1 livre : Actes des Apôtres
Lettres écrites aux églises naissantes 21 livres : Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, hébreux, Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean, Jude.
Livre prophétique 1 livre : Apocalypse

Plus qu’une œuvre littéraire sans précédent, connue pour ces préceptes tel que « aimez-vous les uns les autres » ou « Il faut rendre à César ce qui est à César », c’est un livre unique pour les chrétiens car c’est le livre par lequel Dieu s’est révélé.

C’est un livre qui fait connaître ce que Dieu est, quelle est la responsabilité de l’homme envers lui, ce qu’il fait pour l’homme et les nouvelles relations avec Dieu dans lesquelles l’homme peut entrer. C’est aussi un livre qui dévoile les secrets du cœur humain, voilà pourquoi il continue à troubler au XXIème siècle. En effet, la Bible est un puissant moyen d’introspection qui révèle, parfois brutalement, la corruption de l’être humain.

Le propos de la Bible est dense et varié mais l’on peut relever deux points importants qui aident à comprendre la place centrale de la Bible dans la vie des chrétiens.

Tout d’abord, la Bible montre que l’homme, par son détournement du Créateur, se fait ennemi de Dieu ce qui entraine la rupture totale d’avec lui, et donc la mort.

Et surtout, la Bible raconte comment Dieu a envoyé son Fils Jésus pour se réconcilier avec les hommes. En effet, Jésus a été condamné à mort sur une croix romaine pour payer la faute des hommes qui méritaient tous d’être à sa place. Il a été puni, lui qui était innocent, pour que l’être humain rebelle à Dieu puisse devenir « ami » de son Créateur. Cela explique pourquoi Jésus est le centre du message biblique, sa clé de compréhension, tant du Nouveau Testament que de l’Ancien.

Le célèbre philosophe Emmanuel Kant disait : « L’existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté ». Il faut la lire pour le croire.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *