4.14-16
-
[I] À quoi sert le Grand-Prêtre dans le culte de l’Ancienne Alliance ?
-
[O] Quelles sont les 2 choses que les destinataires sont appelés à faire ici (verbes à l’impératif) ? Pourquoi ?
-
[O-I] Comment doivent-ils « demeurer dans la foi » et « s’approcher de Dieu » ? En restant attachés à Jésus, le seul intermédiaire entre Dieu et eux parce qu’il est au ciel auprès de Dieu
5.1-6
-
[O] Quelles sont les 3 point communs entre un Grand-Prêtre normal et Jésus ? 1) expérience de ce que c’est d’être un humain faible (4.15 ; 5.2), 2) ils ont été appelés par Dieu pour ce poste (5.4-6), 3) Ils ont pour fonction de base de présenter des offrandes pour péchés (5.1)
-
[O] Quelles sont les 2 différences entre un Grand-Prêtre normal et Jésus ? 1) Jésus n’a jamais péché (5.3), 2) ils n’appartiennent pas au même ordre : Aaron Vs Melchisédek (5.4+6)
-
[I] Qui sont Aaron et Melchisédek ? Aaron est le frère de Moïse, premier Grand-Prêtre de l’histoire. C’est uniquement sa descendance qui aura le droit d’occuper cette place (Ex 40.13-15). Melchisédek est un roi ET prêtre de l’Éternel « sorti de nul part » qui bénit Abram et reçoit la dîme de sa part… plusieurs siècles avant Aaron (Gn 14.17-24)
-
[I] D’où viennent les citations des versets 5 et 6 ? Ps 2 et Ps 110
-
[O] De qui parlent ces 2 psaumes ? Le Ps 2 parle d’un roi messianique (voir 2 Sa 7.14), le Ps 110 d’un prêtre dans lignée de Melchisédek… qui était aussi roi !
-
[I] Pourquoi était-il impossible d’être roi et prêtre dans l’Ancienne Alliance ? Parce que les rois devaient être issu de la tribu de Juda (descendants de David) et les prêtres de la tribu de Lévi (descendants d’Aaron)
-
Résumons : pourquoi la prêtrise de Jésus est-elle supérieure à celle d’un descendant d’Aaron ? 1) Il est sans péché (5.3), 2) il est déclaré à la fois roi ET prêtre comme Melchisédek et 3) il est le Messie attendu.
5.7-10
-
[I] De quelle période de la vie de Jésus parle-t-on ici ? Gethsémané (Mt 26.36-46)
-
[O] Quelle qualité de Jésus est mise en avant ? L’obéissance, la soumission à Dieu son Père.
-
[O-I] Cela a-t-il été facile pour Lui (8-9) ? Même si la tentation/épreuve venait de l’extérieur, Jésus a dû apprendre, souffrir et maintenir sa perfection. Bien que Dieu le Fils, il a dû aussi être pleinement homme.
-
[O-I] Quelles ont été les 2 conséquences de l’obéissance du Fils envers le Père ? Comme il a été juste du début à la fin de sa vie, il a pu ressusciter et être nommé Grand-Prêtre.
APPLICATION
-
Qu’est-ce que ça change de prier un Dieu qui est aussi pleinement homme ? Jésus comprend ce que nous vivons.
-
Avec ses deux natures (divine et humaine) et sa fonctions de Grand-prêtre, Jésus est le parfait intermédiaire entre Dieu et les hommes : pourquoi alors les hommes ont-ils été tentés d’en inventer d’autres (personnes, rîtes, bonnes actions, etc.) ?
-
C’est l’obéissance parfaite de Jésus qui nous a sauvés. Si ce n’est pas une question de Salut, pourquoi imiter Jésus et obéir à Dieu ?